Une merveilleuse nouvelle :
notre phare de Cordouan surnommé le roi des Phares ou le Phare des Rois est entré samedi 24 juillet , au patrimoine mondial de l’humanité !!
C’est le dernier phare habité en France et 2eme phare inscrit après la Corogne (Espagne) par l’Unesco… Le phare actuel de Cordouan est l’héritier de plusieurs « Tour à feux » qui depuis le 13eme siècle se sont succédées sur le même site.
C’est un monument monarchique où chaque souverain a laissé sa marque dans la construction ou l’aménagement de la tour.
Rappelons qu’il est situé à sept kilomètres du Verdon-sur-Mer (c’est d’ailleurs la parcelle N°1 de ce village) et à 10 kilomètres de Royan.
Son rôle de gardien de l’Estuaire de la Gironde est essentiel pour la navigation mais c’est aussi un fabuleux édifice dont sa contemplation est illimitée ….
Notre Collectif s’est associé à la campagne de soutien à la candidature du phare de Cordouan au patrimoine mondial de l’UNESCO en organisant en août 2020, en partenariat avec le SMIDDEST, une conférence sur la biodiversité sur le plateau rocheux de CORDOUAN. (Vous pouvez relire notre article d’août 2020 concernant cette candidature)
Toute l’équipe d’Estuaire pour Tous remercie chaleureusement tous ceux qui ont oeuvré pendant des années, qui ont travaillé intensément pour arriver à ce classement.
Estuaire pour Tous savoure le bonheur de ce classement !!
A vous la parole faites nous partager votre allégresse !
Un merci tout spécial à Jean Marie Calbet et l’équipe de l’association sauvons Cordouan qui œuvre depuis des années afin que ce phare ne tombe pas dans les oubliettes …. on peut aussi remercier toute l’équipe des phares et balises du Verdon et spécialement les gardiens de notre phare …..
On ne peut que se réjouir de cette reconnaissance internationale en se rappelant quand même que l’Etat français était en passe d’abandonner le phare à son triste sort et que la mobilisation autour de l’Asso pour la Sauvegarde a permis de lui épargner une triste fin.
Bravo à toutes et tous
J’offre ce poème écrit pour notre magnifique phare. Je le dédies à tous ceux qui ont travaillé, soutenu, collaboré pour le classement de ce joyau. Merci à Tous
Poétiquement vôtre,
CORDOUAN
Au pied de l’Atlantique sur un îlot désert
Près des rochers obscurs malmenés par les flots
Balayé par les vents, encerclé par la mer
Il est là, rassurant, quand passent les bateaux
En cette fin des terres, rivage médocain
Tel un cierge géant surgit du fond de l’eau
Il aspire la nuit jusqu’au petit matin
Fidèle compagnon au rougeoyant halo
Il se moque du vent, de la pluie, du gros temps
Des étés, des hivers, des matins cristallins
Ancestral et hautain du couchant au levant
Il regarde sans fin le rivage aquitain
Astre parmi les astres, seigneur de l’océan
Prince aimé de l’obscur, guide du matelot
Quand son bras de lumière brise le firmament
Les marins sans souci galopent sur les flots.
Nicole Badot
Formidable. Bravo à tous les acteurs qui ont travaillé sur la candidature et bien sûr à Estuaire pour Tous qui a fait un gros travail de communication sur ce dossier. Rappelons-nous également que l’association a réussi à faire annuler en 2009 un projet industriel dangereux, polluant et inesthétique. La présence de 5 énormes cuves de gaz au Verdon, dans le périmètre de visibilité du phare, aurait été rédhibitoire pour l’obtention du label UNESCO.
Effectivement si le projet du terminal méthanier avait abouti nous n aurions pas le bonheur de voir Cordouan classé au patrimoine mondial de l UNESCO….. Estuaire pour Tous aussi parfaitement soutenu le dossier de la demande de classement …
Ce classement est le résultat d un énorme travail collectif MERCI À TOUS