PROJET DE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE AU VERDON SUR MER

Publié le: 10 décembre 2024

Catégorie: Divers, Ferme photovoltaïque

Vues: 1743

Le samedi 23 novembre, lors d’une nouvelle visite destinée au public (voir nos précédents articles) sur site organisée par EDF Renouvelables et le CPIE Médoc, un rappel d’information a été fait concernant ce projet de centrale photovoltaïque.

Un des objectifs du GPMB est de fournir une énergie décarbonée aux industriels installés sur les terrains appartenant au GPMB. Une convention d’occupation temporaire a été signée le 16 février 2023, entre EDF-Renouvelables et le GPMB, pour la mise à disposition d’une friche industrielle (terres non agricoles) pour une durée de 30 ans (durée du modèle économique pour une ferme photovoltaïque), renouvelable à terme.

Le CPIE Médoc (Curuma) gère le problème de la conservation des espèces car la nature avait repris ses droits sur cette zone en friche. Bien que ‘terrains clé en mains’ du GPMB, des études complémentaires prenant en compte les enjeux de biodiversité (enjeux paysagers et préservation des milieux) ont dû être réalisées.

Cette centrale, d’une surface de 26 ha (sur 45 ha étudiés), panneaux photovoltaïques + 8 à10 transformateurs, produirait une puissance électrique de 35 MégaWatt crêtes (consommation annuelle d’environ 19000 habitants).

La loi littorale imposant une obligation de continuité avec une zone urbanisée, la zone d’implantation de la centrale serait située à l’arrière d’une zone artisanale, allée des Baïnes, entre le chenal du Port aux Huîtres et la plage de la Chambrette. Implantation conçue de manière à éviter d’être visible. Notre Association avait demandé lors de la première visite que la végétation haute en bordure du vieux port soit sauvegardée et que des arbres soient plantés afin de cacher les panneaux PV (3 m de hauteur).

Ces informations feront prochainement l’objet d’un panneau d’information situé dans le parking du Port aux Huîtres.

Les panneaux PV seraient raccordés par groupe à des onduleurs (transformateurs). Tous les réseaux de raccordement seraient enterrés. Peu de risque d’incendie sur le site bien que la réglementation ait été renforcée suite à certains antécédents.

Cette centrale serait raccordée au poste source EDF de Soulac. Le câble transporteur, enterré par ENEDIS sur le bord des routes, serait enrobé d’une gaine métallique mise à la terre, afin de protéger l’environnement des ondes électromagnétiques.

Les retombées fiscales sont encore à calculer et interesseraient la commune du Verdon, la Communauté de communes et le département

Rappel du calendrier

Février 2023 : signature de l’accord foncier avec le GPMB et lancement des études et de la concertation.

Novembre 2024 : dépôt du permis de construire

Instruction du dossier : 1an avec une enquête publique avant l’été (date à confirmer en fonction de l’avancement de l’instruction)

Novembre 2025 (date prévisionnelle) : obtention du permis de construire

2026 : Mécanisme de vente de l’électricité à organiser et financement (l’électricité produite sera vendue par « EDF Renouvelables » à un opérateur qui la diffusera selon les demandes sur le marché).

2027 : Lancement des travaux.

Ce projet a fait l’objet d’échanges réguliers avec les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les associations CPIE-CURUMA et Estuaire pour Tous, et d’une démarche participative avec les habitants.

Ces échanges ont été récompensés par un prix décerné par le Sénat en novembre 2024.

En parallèle de la visite du site de la centrale, le CPIE nous faisait découvrir le futur parcours piétonnier très agréable à emprunter.

Notre association continue à suivre ce dossier et informera ses adhérents de toutes avancées ou changements.

La vigilance est toujours de rigueur par rapport à la distance des panneaux avec le vieux port.

S'abonner à notre newsletter

Toute l'actualité de l'association disponible gratuitement

Nous ne spammons pas !

7 commentaires pour PROJET DE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE AU VERDON SUR MER

  1. martin claude dit :

    Encore un projet débile ! fait par des irresponsables ! A quoi sert alors les plans des prévisions de submersion marine des zones classées en PPRI ?

  2. morin dit :

    quelles sont donc toutes ces industries implantées à cette endroit ? Espérons la ferme à saumons ?

    • Estuaire pour tous dit :

      Pour l instant au Verdon il n y a que 2 projets le photovoltaïque et l élevage de saumons.
      Les deux projets sont en cours d instruction du permis de construire.

  3. Valeyrot mr et mme dit :

    C’est avec plaisir que nous constatons que votre association à laquelle nous adhérons depuis pas mal d années suit parfaitement les dossiers qu elle traite. Merci . Nous reprenons notre adhésion l année prochaine !

  4. Francois Pierre MARTIN dit :

    Bravo aux équipes!
    Rien à voir cette fois-ci avec une usine de production intensive de saumons.

    • Estuaire pour Tous dit :

      On pourrait penser que ce projet est en bonne voie…. Ce qu il faut maintenant c est être vigilant. En plus il faut espérer que la commune du Verdon pourra tirer profit de la vente de l électricité.
      Ce projet de ferme photovoltaïque est bien distinct de la l autre projet Pure Salmon.
      Merci pour votre sympathique encouragement.

      • POUGET dit :

        Continuez à être vigilants et à nous informer, ce que vous faites très bien et que nous apprécions.
        Personnellement, je suis pour le photovoltaïque plutôt que l’implantation d’éoliennes profondément destructrices pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *