Consultation du public sur le projet de décret modifiant les catégories de projets soumis à la Commission nationale du débat public (CNDP)

Publié le: 16 décembre 2024

Catégorie: Débat public, Divers

Vues: 621

Consultation du 04/12/2024

au 27/12/2024

Ce projet de décret a pour objet d’accélérer l’implantation des projets industriels en supprimant l’obligation de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP).

Il fait suite à la déclaration de politique générale du 31 janvier 2024 dans laquelle l’ancien Premier ministre annonçait vouloir « centrer le travail de la CNDP sur les très grands projets d’envergure nationale pour libérer un grand nombre de projets de la procédure de la CNDP ».

Le champ de la CNDP est fixé aux articles L.121-1 et L.121-8 du code de l’environnement.
L’article R. 121-2 du même code vient préciser les catégories de projets concernés en les ventilant entre saisine obligatoire et saisine facultative. Parmi ces projets figurent les équipements industriels.

En application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, le projet de décret est soumis à la consultation du public du 4 au 27 décembre 2024.

Pour lire le décret cliquez sur le lien suivant : Projet decret projets modifiant les catégories de projets soumis à la CNDP

Nous vous rappelons que vous pouvez vous exprimer puisque cette Consultation a lieu du 04/12/2024 au 27/12/2024 cliquez ici..

S'abonner à notre newsletter

Toute l'actualité de l'association disponible gratuitement

Nous ne spammons pas !

2 commentaires pour Consultation du public sur le projet de décret modifiant les catégories de projets soumis à la Commission nationale du débat public (CNDP)

  1. BERNARD LEBLOIS dit :

    La réduction progressive et constante des concertations auxquelles les citoyens concernés par des projets impliquant leur vie quotidienne, leur environnement, leurs conditions d’existence se généralise et devient une forme nouvelle de gouvernance par le mépris, l’ignorance de leur ressenti.
    Il s’agit pour les décideurs d’afficher leur pouvoir par la déconsidération vis-à-vis de celles et ceux, grâce auxquels ils ont, pour certains, voire beaucoup, été élus, directement ou indirectement.
    Etant un défenseur et partisan de la démocratie directe, je ne peux que m’opposer à une mesure dont le contenu vise avant tout au passage en force de projets, sans qu’un avis n’ait été demandé au préalable aux habitants locaux.
    B. LHERMITE

  2. Mer dit :

    moi je suis pour ce projet car
    peu d’inconvénients visuels
    espace déjà goudronné
    ressources énergétiques développée
    Par contre l’entretien doit être provisionné !!!!
    on tend le site dans l’état où on l’a trouvé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *