La centrale du blayais : Consultation du public sur le Plan Particulier d’Intervention du CNPE du Blayais jusqu’au 21 janvier 2019

Publié le: 29 décembre 2018

Catégorie: Divers

Vues: 760

la consultation sur le plan particulier d’intervention est prévue par l’article R-741-26 du Code de la Sécurité Intérieure.

Pour consulter le PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION cliquez ici

Ce plan d’urgence définit les modalités d’organisation des secours publics et les mesures d’information et de protection des populations en cas d’accident grave impactant les installations du CNPE du Blayais. Il tient compte des dernières évolutions réglementaires en la matière et notamment de l’extension du rayon d’application à 20 km autour du site.

Dans ce cadre, toutes les personnes intéressées pourront faire part de leurs observations dans des registres ouverts à cet effet dans les mairies des 82 communes concernées par la nouvelle zone d’application de ce plan. pour consulter la carte cliquez ici

L’approbation par le Préfet de la Gironde, coordonnateur du plan particulier d’intervention, fera l’objet d’un avis ultérieur dans la presse, après évaluation et prise en compte des observations.

Un commentaire pour La centrale du blayais : Consultation du public sur le Plan Particulier d’Intervention du CNPE du Blayais jusqu’au 21 janvier 2019

  1. PEYS dit :

    L’extension du PPI du CNPE du Blayais porte maintenant sur un rayon de 20 km; Très bien;…. mais il est important de savoir que de nombreuses communes inscrites dans l’ancien rayon de 10 km ne comportent pas encore de moyen d’alerte efficace, notamment l’absence de sirène d’alerte communale est à déplorer.
    Le CNPE, la CLIN Gironde et le Département, répondent d’une mème voix…? qu’il existe un système d’alerte RNA/SAIP (déclenchement de l’alerte par téléphone et activation automatique des sirènes par la Préfecture)
    La Députée LREM avait en début 2018 dans un rapport officiel dénoncé le non fonctionnement de l’alerte par téléphone ? et d’autre part comment déclencher une alerte par sirène si elles n’existent pas ?
    J’ai alerté notre ancienne Députée sur le sujet lors de la précédente législature, mais je n’ai jamais obtenu de réponse claire de sa part sur le sujet. Quand à notre nouveau député il me semble qu’il ne porte aucun intérêt à la sécurité des habitants de sa circonscription puisque je n’ai pas de réponse aux différents mails que je lui ai fait parvenir depuis 1 an sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>