RECOURS MATELIER, LE MEMOIRE PRESENTE
PAR LE COLLECTIF ESTUAIRE POUR TOUS
A ETE VALIDE PAR LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF
Rappel, l’arrêté Bruno Le Maire du 21 juillet 2017 rejetant la demande de concession minière du Matelier a fait l’objet d’un recours à l’automne dernier. (
pour un rappel du contexte cliquez ici)
Deux sociétés, Granulats-Ouest et Dragages-Travaux-Transports-Maritimes, envisageaient d’extraire 13 millions de m3 de granulats marins devant Bonne Anse sur la rive droite de l’estuaire.
Granulats-Ouest a déposé un recours contre l’arrêté Le Maire devant le Tribunal administratif de Poitiers le 6 octobre 2017.
Notre collectif qui mène la fronde contre le projet depuis 2013 se devait de soutenir l’Etat dans cette bataille judiciaire. Nous avons déposé un « mémoire distinct en intervention volontaire » au greffe du tribunal le 11 janvier 2018 pour appuyer la défense du ministère de l’Economie et des Finances. Le juge administratif vient de valider ce mémoire, le collectif Estuaire pour Tous est désormais partie prenante de la procédure et nous serons convoqués à l’audience prévue en cours d’année 2018.
Cette reconnaissance de notre travail par l’autorité judiciaire nous encourage à persévérer dans nos actions pour la préservation de l’estuaire.
N’hésitez pas à réagir par un commentaire sur le blog
Bravo, pour une fois qu’on peut soutenir Le Maire !