L'article « LE GRIGNOTAGE DES COTES » paru dans Télérama n°3351 du 02 AVRIL 2014 relate les actions de nos amis bretons contre 2 sites d'extraction de granulats marins :
- un projet annulé en 2011 dans le Morbihan
- un projet en cours d'instruction dans les Côtes d'Armor
Ces 2 actions rejoignent notre combat actuel contre le Matelier, nous étions d'ailleurs entrés en contact avec l'animateur du Peuple des Dunes dès que nous avions eu connaissance de la mise en concurrence de ce projet en 2013.
Nous avons bien conscience que ces demandes de concession sont guidées par un intérêt économique , le BTP a besoin de granulats et le recyclage ne suffira jamais à satisfaire la demande. Rappelons qu'il est possible d'extraire des granulats marins loin des côtes avec un impact très faible sur l'environnement ; exemple « Au Large de la Gironde » à 50 km en mer du littoral médocain.
En revanche l'extraction de sable coquillier dans le seul but de récolter à bas coût de l'engrais naturel est beaucoup moins défendable. Changer de méthode de travail en remplaçant l'agriculture intensive par un mode de production plus respectueux de l'environnement serait évidemment préférable.
Les levées de bouclier contre les projets d'extraction de granulats marins commencent à émerger au fur et à mesure qu'ils sont connus. Les décideurs , comme sur d'autres projets d'un autre type actuellement d'actualité, doivent de plus en plus compter avec la mobilisation citoyenne relayée par des associations comme la nôtre.