Pure Salmon : arrêté et avis d’enquête publique

Publié le: 25 novembre 2025

Catégorie: Divers, Pure salmon

Vues: 804

Comme nous vous l’avions annoncé vous pourrez prendre connaissance de :

Vous pouvez consulter le dossier en cliquant sur ce lien

Ce registre sera ouvert le 15/12/2025 à 09 heures, et sera clos le 19/01/2026 à 16 heures

C’est le moment de vous exprimer en ayant pu consulter le dossier. Vos contributions sont importantes, vos observations, vos propositions seront prises en compte par les commissaires enquêteurs.

Votre participation est essentielle à l’information du processus décisionnel.

Notre association déposera sa contribution bien entendu en respectant le délais imparti pour le faire.

N’hésitez pas à nous faire part de vos observations en laissant un commentaire.

S'abonner à notre newsletter

Toute l'actualité de l'association disponible gratuitement

Nous ne spammons pas !

3 commentaires pour Pure Salmon : arrêté et avis d’enquête publique

  1. Bigand dit :

    Je n’ai pu insérer un commentaire à propos de l’arrêté préfectoral prescrivant l’enquête
    le voici
    « ce qui choque c’est que le Préfet de Gironde,au titre de l’article R181-38 du CE (version 2021 ) fait fi des communes de la rive droite ,en estimant ,d’ores et déjà ,que cette rive ne subira pas ,entre autre,d’incidences environnementales notables
    Il écarte d’office,semble t’il une pollution générale de l’estuaire comme en 2018 qui a plombé le classement de nos plages pendant 4 ans
    Nous verrons enfin tous les détails techniques du dossier (et les réponses de PS: ) lors de l’enquête mais la moindre des choses ,pour un tel projet ,aurait été que le Préfet demande aussi l’avis de la CARA et des communes concernées .La courtoisie est une valeur qui se perd
    gérard Bigand asso des amis de sgdd

    • Monique dit :

      Bonjour Monsieur.
      Votre commentaire est parfaitement passé. Merci.
      L’enquête publique sera ouverte à tous. Les 3 commissaires enquêteurs sont à la disposition de toutes les personnes qui veulent y participer que ce soit en prenant rendez vous donc en presentiel, soit en laissant une contribution en vous connectant sur le site, soit par mail. Toutes les contributions seront reprises dans les rapports fournis à la fin de l’enquête. Il vous appartient de faire remonter votre remarque à ce niveau là.

      Pour répondre sur le dossier de la qualité des eaux de baignade, tout comme la qualité des eaux de rejets de la centrale du blayais : nous suivons de près toutes les données qui sont publiées sur le blog ou sur le journal. Nous avons eu l occasion d évoquer aussi ce sujet lors d assemblées générales.
      Cordialement,
      L équipe d EPT

    • Monique dit :

      Les contaminations récurrentes des plages charentaises dans les années 2018/2023

      n’ont jamais inquiété les élus médocains. A juste titre car les plages de la pointe du Médoc n’ont pas été impactées par les pollutions rive droite. Les puissants courants dans l’estuaire sont sud/nord ou nord/sud au gré des marées, il n’existe pas de courant transversal ouest/est ou est/ouest. Je tiens à votre dispositions les références des études de courantologie en Gironde lisibles sur internet.

      Jacques Gervais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *