Point sur les extractions de granulats en façade atlantique sud

Publié le: 23 février 2025

Catégorie: Divers, Extraction des granulats

Vues: 1015

Rappelons que de 2014 à 2019 Estuaire pour Tous a mené un difficile combat afin de faire annuler un projet d’extraction de sable marin, au banc du Matelier, à 1 km de la pointe de Bonne Anse et du phare de la Coubre (tous nos articles sont disponibles sur ce site).

 La mobilisation de nos adhérents et sympathisants a porté ses fruits, le projet a été bloqué par l’Etat, rejet également provoqué par l’avis conforme négatif du Parc Naturel Marin.

En 2024, nous avons régulièrement suivi le dossier de la concession du Platin de Grave.

Cette concession minière accordée à la société Granulats-Ouest en 2003 pour extraire des granulats marins entre la Pointe de Grave et Vaux sur Mer est arrivée à son terme le 18 juillet 2023 (vous pouvez retrouver les informations détaillées dans nos articles d’octobre et novembre 2024).

La société exploitante a déposé une demande de prolongation de sa concession jusqu’en 2043 sur une surface de 4 km2 pour un volume de 300 000 m3/an.

Rien de nouveau en 2025 !

Deux ans après l’enquête publique et les conclusions du commissaire enquêteur, c’est le statu quo ! Et nous avons communiqué sur le fait que cette inertie était inacceptable …..

Aucun des différents Ministres de l’Economie et des Finances (chargé des mines) en poste durant cette période n’a tranché !

Et l’industriel continue les extractions comme nous l’avons vérifié il en a le droit, se référant au Code minier article L142.9.

Cette situation ne peut plus durer. Nous envoyons un courrier au Président de la République, au Ministre de l’Economie et des Finances ainsi qu’aux Présidents de la CARA, de la Communauté de communes Médoc- Atlantique, à la députée du Médoc et aux deux députés du Pays Royannais pour dénoncer cet état de fait. Nous vous communiquerons, bien évidemment, les réponses reçues.

Autres sites d’extraction : 4 concessions minières en mer, dénommées Chassiron B,C,D,E, sont actuellement exploitées à 17 km de Ré et à 12 km d’Oléron par plusieurs sociétés. Granulats-Ouest (GO) qui extrait aussi sur Platin de Grave, est également titulaire de la concession Chassiron B (2023/2043) en association avec l’entreprise Dragage-Transport-Maritime (DTM) pour un volume autorisé de 300 000 m3/an.

Afin de permettre aux entreprises minières de rechercher de nouveaux gisements, l’Etat accorde des ”permis exclusifs de recherche” qui peuvent déboucher sur des demandes de concession. Un permis de recherche avait été accordé en 2016 pour 4 ans au groupe d’intérêt économique GIE Sud-Atlantique, sur le plateau continental à 50 km des côtes médoquines et à 45 km de Bonne Anse.

Quatre entreprises composent le GIE Sud-Atlantique : DTM(cité plus haut), Sablimaris, Eurovia stone et Deme building materials.

Les titulaires de ce permis de recherche ont sollicité un renouvellement pour 5 ans en 2021.

Ce renouvellement a été rejeté par le ministre Bruno Le Maire en avril 2022, rejet qui a été contesté par les demandeurs auprès du tribunal administratif de Bordeaux. Le rapporteur public a recommandé l’annulation du rejet ministériel lors de l’audience du 20 février dernier. Décision du TA attendue le 20 mars.

Les impacts sur le littoral et la biodiversité d’une concession minière en mer à 45 km de la côte seraient évidemment sans comparaison avec les dégâts environnementaux provoqués par les extractions dans l’embouchure de la Gironde et seraient à considérer le moment venu.

Estuaire pour Tous suit de près tous les projets, en cours ou à venir, en particulier pour leurs conséquences sur le milieu marin et l’érosion côtière.

Et nous avons besoin de votre aide pour continuer notre action ! Merci à tous ceux qui nous soutiennent.

S'abonner à notre newsletter

Toute l'actualité de l'association disponible gratuitement

Nous ne spammons pas !

3 commentaires pour Point sur les extractions de granulats en façade atlantique sud

  1. VISSIERE-LAPORTERIE dit :

    Encore un grand merci à vous toutes et tous pour vos actions et en particulier sur l’extraction de granulats marins qui perdure . En attente de décision du TA de Bordeaux , favorable à l’extraction jusqu’en 2026 , le 20/03 prochain . Vos courriers à venir sont importants ,seule action encore possible .

    Bien cordialement
    Claude V.L

    • Estuaire pour Tous dit :

      Votre soutien est d’une très grande importance pour nous et en particulier pour ces actions contre l extraction des granulats ! Merci
      Bien estuairement
      L équipe d Estuaire pour tous

  2. DIEUMEGARDE dit :

    Pourquoi le béton issue des démolitions n’est-il pas recyclé pour les nouvelles constructions et si ce n’est pas possible ne nous dirigeons pas vers de nouveaux matériaux plus compatible avec la nature ce la existe naturellement c’est plus cher, mais contrarier les courants marins n’est pas la solution
    N DIEUMEGARDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *