Enquête publique : rechargement de sable plage sud à Soulac

Publié le: 13 septembre 2022

Catégorie: Divers

Vues: 304

avis enquete soulac

L’érosion marine est préoccupante sur la côte atlantique. Notre association travaille avec l’APSEM (Association pour la Protection de Soulac contre l’Erosion Marine) sur le problème crucial de la plage des Naïades au sud de Soulac où la côte est particulièrement attaquée.

L’enquête publique prévue jusqu’au 21 septembre 2022 est prolongée au 8 novembre 2022. Elle doit autoriser les rechargements en sable.

Depuis plusieurs années, le sable est transporté par camions avant la saison estivale depuis la plage bien engraissée des Olives (au nord) pour rechargement annuel de la plage Sud (60 000m3 + 30 000m3 si besoin en hiver).

Des solutions plus pérennes pour assurer la stabilité du trait de côte sont à l’étude, largement plus onéreuses. L’urgence actuelle est d’assurer la possibilité de continuer la protection de cet endroit sensible.
les autorisations en cours arrivant à leur terme, la Communauté de Communes renouvelle sa demande pour les 10 prochaines années, ce qui nécessite cette Enquête Publique.

Toute personne ou association peut donner son avis en participant à l’Enquête Publique.  Cliquez ici pour prendre connaissance des modalités de participation.

Deux permanences à la mairie de Soulac sont proposées pour rencontrer le Commissaire Enquêteur, les 21 septembre et le 8 novembre avec des possibilités de rendez-vous sur demande pour d’autres dates (ddtm-spe2@gironde.gouv.fr)

 Vous pouvez cliquer ici pour avoir accès aux documents mis en ligne : présentation du projet, avis d’instances administratives, contributions citoyennes.

Notre association est consciente de la nécessité de ces rechargements. L’enjeu est important et la situation, laissée en l’état, ne ferait que s’aggraver.

Nous étudions plus particulièrement le volet environnemental.

Nous préparons une contribution sur cette thématique parmi les autres aspects du projet.

Nous vous remercions pour vos contributions et votre aide !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>