Nouvelle Année …..

Publié le: 5 janvier 2012

Catégorie: Infos générales

Vues: 3126

Avec toujours plus de 2000 adhérents en ce début 2012 notre association continue d’illustrer la détermination des habitants des deux rives à défendre leur environnement dans sa richesse et sa spécificité estuarienne.

 

C’est un signe fort pour les aménageurs, les élus des deux régions et l’Etat qui sur la zone, qu’il s’agisse du DPM* ou des terrains du GPMB*, garde un pouvoir décisionnaire essentiel.

 

Les divers projets en cours, Aire marine protégée, Parc naturel régional, sont sans aucun doute en lien direct avec tout le travail que nous avons effectué depuis maintenant près de 5 ans pour défendre et expliquer nos positions du Médoc à Royan, de Lesparre à Bordeaux, jusqu’à Paris et Bruxelles.

 

Le projet de Parc marin devrait entrer dans sa phase finale en cette année 2012, nous y reviendrons dans un prochain article.

 

Le Parc naturel régional du médoc devrait également en cours d’année devenir plus concret : sa délimitation, son cahier des charges, la localisation de son centre de gestion («maison du parc») devront être choisis dans une logique claire de préservation de l’environnement mais aussi de choix de développement économique durable pour le médoc,  et non sur la base d’arrière-pensées politiques diverses.

Notre collectif aura à se prononcer très prochainement sur les premières options envisagées ici ou là.

 

Le projet de création d’une zone de développement éolien porté par la CDC «Pointe du médoc» entre dans sa phase finale en ce mois de janvier, avec la proposition de deux zones (Naujac pour un potentiel de 156 MW et Le Verdon pour 40 MW.

 

L’appel d’offre lancé par le GPMB pour le lancement d’une activité industrielle éolienne  dans la zone portuaire du Verdon devrait quant à lui trouver sa conclusion début février lors du prochain conseil d’administration de cet organisme.

 

Le GPMB et son nouveau directeur (Monsieur MASSON) sauront-ils donner un nouveau souffle et un nouvel élan ( plus « durable » cette fois »..) à la zone portuaire du nord-médoc et par-delà au GPMB et à ses partenaires ?

 

Des choix essentiels devront sans aucun doute être effectués en cette année 2012.

 

Notre association continuera, comme elle l’a fait en 2011, d’être présente dans la réflexion, et dans l’action chaque fois que  nécessaire, sur l’ensemble de ce dossier.

 

D’autres dossiers touchant à  la survie de l’écosystème estuarien  ne peuvent non plus laisser notre collectif indifférent : l’avenir de la centrale nucléaire du Blayais tout particulièrement.

Nous amorçons en ce début d’année une réflexion interne sur ce thème, n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et positions, une discussion sera mise à l’ordre du jour de notre prochaine assemblée générale.

 

Voilà quelques chantiers encore pour notre collectif, son conseil d’administration mais aussi pour ses commissions de travail, ouvertes à tous rappelons-le.

 

Si un des thèmes (ou d’autres..) évoqués ici, vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter, toutes bonnes volontés bienvenues…

 

Dans l’attente au nom du bureau et du conseil d’administration du collectif je vous transmets tous nos souhaits de  bonne et  heureuse année 2012 pour vous et tous vos proches.

 

Ph. LUCET Président du collectif

 

  • DPM : domaine Public Maritime
  • GPMB : Grand Port Maritime de Bordeaux

S'abonner à notre newsletter

Toute l'actualité de l'association disponible gratuitement

Nous ne spammons pas !

Un commentaire pour Nouvelle Année …..

  1. Christian BARRIER dit :

               Difficile de résister au plaisir d’exprimer, dans notre blog, la satisfaction de voire perdurer notre
    association avec son attention sur les dossiers en cours.

     

               Souhaitons qu’elle continue à conserver son remarquable caractère indépendant gage de son
    efficacité.

     

               Merci à tous ceux qui s’investissent pour elle.

     

               Meilleurs vœux à tous.