On connaissait l’opposition de Michel Bibey, maire de Vendays-Montalivet, au projet de port méthanier. Lors de l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), document politique du schéma de cohérence territoriale (SCOT), qui énonce les objectifs fixés en matière d’aménagement du territoire de la CDC pour les 10 ans à venir, celui-ci s’était en effet étonné du fait que l’on n’exclue pas de notre territoire toute industrie SEVESO 2. De plus, lors du conseil communautaire du 25 juin 2009, il était partisan pour un vote rapide au sein de la CDC afin de rassurer les touristes et les investisseurs sur la volonté des élus.
Le conseil municipal de Vendays-Montalivet, lors de sa dernière réunion, a rejoint son 1er magistrat en se prononçant contre le terminal méthanier. Le vote est sans appel avec 18 voix contre le projet de terminal méthanier et 1 abstention. Après Grayan-et-l’Hopital, Naujac-sur-Mer, Soulac-sur-Mer et Talais, Vendays-Montalivet est la 5ème commune du Nord Medoc à se prononcer contre le projet par un vote du conseil municipal.
Nous serons fixés sur la position de la Communauté de Communes « Pointe du Médoc » dès ce jeudi 23 juillet. Nous vous rappelons que la réunion est publique et que nous invitons tous les citoyens concernés à s’y rendre (rappel du RDV : jeudi 23 juillet, 19h00, salle des fêtes de Saint Vivien de Médoc)
J’ai vu,sur F5,je crois,la construction d’un méthanier,au Japon:c’est gigantesque,effrayant……..en mer tout navire doit quitter sa route pour éviter de le croiser,à proximité……..je le vois bien arriver dans l’estuaire:tout doit dégager devant lui……..c’est hors l’échelle humaine……..une bombe flottante,en souhaitant qu’elle flotte!! Au secours:ils sont devenus fous…….que la raison triomphe enfin!Quand je vois des élus(je pense » Alain ou à l’autre ») se faire les chantres de cette possibilité,je me demande s’ils sont bien à leurs places pour diriger!Il est vrai qu’ils n’habitent pas dans ces parages de risques et que leurs enfants ne fréquentent pas la Communale de Le Verdon!Alors,la raison est avec nous.Résistons: NO PASARAN !!!!!!!
Merci aux élus de Vendays ! Notre beau territoire de la Pointe Médoc est vaste, certes, mais les hommes qui le peuplent et son environnement font son unité !NON AU PORT METHANIEROUI AU DEVELOPPEMENT DURABLE