Demande de renouvellement de concessions : CR de la réunion du 24octobre 2019

Publié le: 30 octobre 2019

Catégorie: Divers

Vues: 289

Une réunion organisée par GRANULATS-OUEST et DTM a eu lieu le 24/10/2019 à St DENIS d’OLERON

Cette réunion avait pour objet la demande de renouvellement des CONCESSIONS CHASSIRON B et D en 2023 et 2022.

Assistaient à cette réunion élus oléronais et membres du conseil de gestion du Parc marin dont Estuaire pour Tous.

6 mois après leur abandon du projet Matelier les 2 industriels communiquent sur leur stratégie.

4 concessions « jumelées » sont actuellement en cours d’exploitation à 10 km des iles de Ré et d’Oléron : Chassiron B et D par G-O/DTM jusqu’en 2023 et 2022, C et E jusqu’en 2029 et 2036 par des concurrents bretons et nantais.

Le conseil de gestion du Parc marin devra émettre un avis conforme, les rétais et oléronais devant dominer le débat . Bien que relativement éloignées des côtes, ces 4 concessions ont un impact sur le fonctionnement sédimentaire du Pertuis d’Antioche.

Dans l’attente de la publication de l’étude d’impact nous avons émis 2 réserves:

1/ les concessions d’une durée de 20 ou 30 ans ne sont plus adaptées au contexte de bouleversement climatique avec des phénomènes de plus en plus violents et fréquents; nous proposerons 10 ans éventuellement renouvelables en cas d’absence avérée de dégâts sur l’environnement

2/ le BTP doit investir dans la recherche et l’innovation, des alternatives existent: le recyclage pour le béton grossier utilisé en France à 70% de son potentiel; une entreprise landaise et une entreprise vendéenne fabriquent du béton de construction sans sable, sans granulats et sans chauffer (bilan carbone faible) à partir d’argile.

Lorsque ces technologies auront fait leurs preuves il sera alors possible de construire sans racler les fonds marins, milieu très fragile et essentiel pour le maintien du bon état de la bio-diversité.

D’autres réunions sur ces renouvellements sont programmées en attendant le lancement de la procédure administrative, enquête publique et avis des organismes concernés dont le Parc marin.

Aucune décision n’a encore été prise par les industriels concernant une éventuelle demande de renouvellement en 2023 de la concession Platin de Grave située à 1,8 km de la côte nord-médocaine.

N’hésitez pas à réagir en laissant un commentaire sur note blog.

 

Un commentaire pour Demande de renouvellement de concessions : CR de la réunion du 24octobre 2019

  1. Nouvel josiane dit :

    Gisele Andron nous a quittes.
    Elle sera inhumee au Verdon le 4 novembre.
    Venez lui rendre hommage. Elle etait venue a Bruxelles a ses frais soutenir la petition contre le trrminal methanier que Veronique Robert et moi meme avions presentee devant la commission des petitions.
    Monsieur Didier Quentin alors maire de Royan etait venu a Bruxelles soutenir la petition.

    N oubliez pas Gisele, elle merite tous nos egards et son frere Serge doit aussi etre entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>