Depuis le 25 juillet 2025 la société Granulats-Ouest, titulaire de la concession Platin de Grave depuis 1977, n’extrait plus de sable marin au milieu de l’estuaire entre la pointe Saint Nicolas en Médoc et la plage de Royan-Pontaillac.
Un timide durcissement de la législation n’autorise plus les sabliers à extraire plus de 2 ans après la fin d’une concession, en attendant une hypothétique prolongation accordée par l’Etat ….
Un rappel :
La Concession Platin de Grave du 25 juillet 2003 au 25 juillet 2023 = plus 2 ans de “complaisance” autorisés par l’article L142.5 du Code minier, nous amènent à la date butoir du 25 juillet 2025.
La dernière extraction a eu lieu le 22 juillet et la demande de prolongation de concession pour 20 ans présentée en octobre 2024 est en phase d’instruction.
Le site de vente de sables et graviers des Monards au sud de Talmont est alimenté depuis le 8 août par la concession “Chassiron B” située à 10 km des îles de Ré et d’Oléron.
Allongement de parcours pour l’exploitant et répercussions sur le prix de revient de la ressource mais tranquillité pour la faune aquatique abondante dans cette partie de l’estuaire qui peut vivre sa vie sans être dérangée par les dragages.
Notre association suit de près l’instruction de la demande de prolongation.
Nous reprendrons toutes les étapes du processus dans un prochain article sur le blog. Nous ferons aussi le point dans le prochain journal.