Zodiac et Carlyle

Publié le: 27 avril 2008

Catégorie: Contributions adhérents

Vues: 2936

    Depuis plus de 70 ans, Zodiac est le leader mondial des bateaux pneumatiques. La marque a su se forger une solide réputation qui, en quelques décennies, a fait d’elle un ambassadeur du savoir-faire français. Très rapidement, le groupe développe un vaste réseaux d’usines à travers toute l’Europe.

 

    En avril 2007, Zodiac déclare vouloir céder sa branche marine au fonds d’investissement américain Carlyle. Après avoir obtenu l’accord des autorités européennes en septembre 2007, Carlyle procède donc à l’acquisition du groupe français.

 

    A peine 6 mois après son rachat, le groupe annonce la fermeture de 3 de ses usines, dont celle de Rochefort en Charente-Maritime. Le nombre d’emplois supprimés s’élève à 317 dont plus d’une centaine rien que pour l’usine rochefortaise.

 

    Les heures difficiles que connaissent les employés de Zodiac Marine doivent nous servir d’exemple. Il ne faut jamais oublier que les fonds de pension américains tels la société Carlyle –principal actionnaire de 4gas- ont un objectif purement spéculatif.

 

    Il est impensable de laisser de telles sociétés s’implanter chez nous. Leur intérêt, purement financier, est incompatible avec les valeurs que nous défendons : sécurité, santé, respect de l’environnement, développement durable.

 

Voici quelques liens que j’ai trouvés sur internet si vous voulez en savoir plus

 

Forum Sud-Ouest consacré au sujet :

http://www.special.sudouest.com/article.php3?id_article=4696

Dossier France 3 Aquitaine :

http://aquitaine.france3.fr/info/41973940-fr.php

 

Julie Lesbordes

S'abonner à notre newsletter

Toute l'actualité de l'association disponible gratuitement

Nous ne spammons pas !

Comments are closed.