Du 5 mai au 6 juin 2025, une enquête publique est organisée portant sur le rapport de conclusion du 4ème réexamen périodique (RCR) du réacteur électronucléaire n°1 du Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Blayais. Tout le monde est concerné par cette enquête publique ! Pour lire l’actualités de la centrale cliquez ici
pour lire l’avis de l’enquête publique cliquez ici
La règlementation prévoit un réexamen approfondi de l’installation tous les 10 ans.
Le 4ème réexamen périodique du réacteur n°1 s’est déroulé du 31 juillet 2022 au 19 juin 2023, soit après 40 ans d’exploitation.
Le code de l’environnement prévoit la réalisation d’une enquête publique sur le rapport de conclusion du réexamen.
Ce rapport présente les vérifications de conformité de l’installation, les réévaluations de niveau de sûreté qui intègrent de nouvelles exigences. Il présente également les incorporations de dix années de retour d’expérience, ainsi que la prise en compte de la maîtrise du vieillissement et de l’obsolescence.
- A partir du 5 mai, sur le site de l’enquête publique vous pourrez :
- Prendre connaissance des documents de l’enquête publique
- Déposer votre avis en ligne
- Vous pourrez également : déposer votre avis dans les registres de l’enquête publique présents dans les mairies de Braud-et-Saint-Louis, Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Androny, Anglade et Saint-Estèphe, ou échanger avec les commissaires enquêteurs lors de leurs permanences dont le calendrier est disponible sur le site de l’enquête publique.
- Vous pourrez transmettre directement votre avis par mail :
En France, la durée de fonctionnement d’un réacteur nucléaire n’est pas définie a priori.
Le code de l’environnement prévoit que l’exploitant d’une installation nucléaire de base doit réaliser tous les dix ans un réexamen périodique de cette installation afin de vérifier sa conformité aux règles et d’actualiser l’appréciation des risques et inconvénients qu’elle présente (sécurité, santé et salubrité publiques, protection de la nature et de l’environnement)
A l’issue de ce réexamen et des conclusions de l’enquête publique, l’Autorité de Sûreté Nucléaire prend position sur les conditions de la poursuite du fonctionnement.
Le niveau de sûreté des installations conçues il y a plusieurs décennies, comme le réacteur n°1 du Blayais mis en service en 1981, doit tendre vers celui des réacteurs les plus récents.
Pour rappel : La Commission locale d’information nucléaire (CLIN) qui a une mission de suivi et d’information vis-à-vis de la centrale du Blayais, peut vous accompagner (gironde.fr/clin).
N’hésitez pas à réagir à cet article.