le Jeudi 8 novembre la Réunion du Conseil de gestion du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis a eu lieu à La Rochelle. Notre Collectif siègeant au Conseil de Gestion, notre représentant est intervenu dans le débat sur le projet d’extraction de granulats marins du Matelier.
Le conseil de gestion a émis un avis défavorable
le 3ème depuis janvier 2016.
49 votants – 5 absentions –
4 pour le projet – 40 contre le projet
Cet avis est qualifié de « conforme ». Nous attendons maintenant la décision du ministre Bruno Le Maire qui doit publier un arrêté s’appuyant sur l’avis du parc avant le 22 décembre prochain et rejetant donc à nouveau la demande de concession. Cet arrêté ministériel pourra comme celui du 21 juillet 2017 être attaqué en justice par les porteurs du projet dans les 2 mois suivant sa publication.
La logique voudraient que les 2 sociétés abandonnent , confrontés à l’opposition citoyenne locale et aux refus de l’administration.
Seul le tribunal administratif de Poitiers leur avait accordé un sursis, décision de justice faisant actuellement l’objet d’une procédure en appel devant la cour administrative de Bordeaux.
Au cours de cette réunion le Parc Marin s’est également engagé à soutenir la candidature du Phare de Cordouan au classement mondial de l’UNESCO.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur notre blog, vous savez que vous êtes les bienvenus et que votre aide nous est précieuse !
Bonjour à vous toutes et tous qui oeuvrez pour la protection de notre estuaire depuis des années et actuellement avec ce combat contre l’extraction de granulats ( le dernier ?! ) Merci pour le rassemblement du 27/10 et pour ces nouvelles
rassurantes . Ce 3ème avis défavorable de notre Parc naturel marin est un espoir en attendant la décision d’un nouvel arrêté par M. B.Le Maire qui pourra une fois de plus être attaqué en justice … et que nous pourrons encore combattre bien sûr . Sur 49 votants ,5 abstentions ,4 oui aux granulats ,et 40 NON , ouf ! . Où trouver les
identités ,coordonnées des participants au vote ,ce vote a-t-il eu lieu à bulletin secret ? Ces données pourraient peut-être expliquer leurs motivations …
Bien cordialement
Claude V.Laporterie
Merci pour vos encouragements et votre commentaire. L’arrêté Bruno Le Maire
qui devra être rendu avant le 22 décembre prochain sera obligatoirement un 2ème
rejet de la demande de concession, suite à l’avis du Parc marin (Code de l’environnement art L 334-5). Comme vous l’évoquez seule la réaction des
demandeurs, attaque en justice ou abandon, déterminera la suite des événements.
La liste des membres du conseil de gestion est sur le site de l’Agence Française pour la
Biodiversité (AFB), cliquer sur Parc naturel marin Gironde/Pertuis. Le vote a
eu lieu à main levée et seul le résultat du scrutin est communiqué sur le site
de l’AFB. Jacques Gervais
Un grand merci à tous ceux qui travaillent sur ce dossier.
Restons disponibles pour en finir.