Réunion publique organisée par la CLIN le 29 juin à Etauliers

Publié le: 27 juin 2022

Catégorie: Débat nucléaire, Divers

Vues: 1735

Vous vous posez des questions : Sur la révision décennale de la centrale du Blayais ? Sur les études et analyses de la CLIN ?

Afin d’échanger sur les enjeux techniques, environnementaux et financiers de ce 4e réexamen, la CLIN organisera une réunion publique d’information le :

29 juin 2022 à partir de 18h00

La Halle aux Grains d’Etauliers 

 

Avec l’intervention de : Simon GARNIER de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Jean-Séverin BURESI, du Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Blayais Olivier DUBOIS, de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

La centrale du Blayais dispose de quatre réacteurs de 900 MW chacun, mis en service de 1981 à 1983.

Le 4e réexamen périodique (un tous les 10 ans) du réacteur n°1 débutera le 18 juin 2022. L’Autorité de Sûreté Nucléaire doit définir les conditions de fonctionnement après plus de 40 ans d’utilisation en effectuant un examen de la conformité des installations et de leur vieillissement, ainsi qu’une réévaluation de la sûreté.

Une enquête publique sera organisée au second trimestre 2023 pour permettre à toutes et à tous de se prononcer sur les conditions de son fonctionnement.

Les problèmes de production d’énergie électriques actuels nécessitent une information claire et précise.

Nous sommes tous concernés par cette problématique.

+ d’infos sur gironde.fr/clin

S'abonner à notre newsletter

Toute l'actualité de l'association disponible gratuitement

Nous ne spammons pas !

4 commentaires pour Réunion publique organisée par la CLIN le 29 juin à Etauliers

  1. alain PEYS dit :

    Les réunions d’informations sont toujours sur la rive du Blayais, jamais en Médoc, à croire qu’il n’y a pas de risque pour les médocains en cas d’accident nucléaire.
    Nous n’avons toujours pas de systeme d’alerte cohérent avec le PPI dans la zone inscrite dans le rayon des 10 km autour de la centrale.
    A croire que la largeur de l’estuaire « pour tous » nous protège.

    • Maryse Sinsout dit :

      Bonjour
      Vous avez raison même si quelques réunions ont été proposées dans le Médoc ces dernières années…
      La réunion publique proposée en décembre dernier pouvait être suivie en visio et nous avions donné l’info avec les modalités d’inscription. Cette fois ce n’est pas possible (équipement de la salle) ; c’est dommage car c’est une possibilité de participer aux débats sans les contraintes de déplacements compliqués et onéreux. Est-ce que la participation du public serait plus importante ? C’est à espérer…
      A nous toutes et tous d’utiliser à chaque occasion les moyens de faire entendre nos avis.
      Les présentations des intervenants et les échanges questions-réponses seront disponibles sur le site de la CLIN gironde.fr/clin

      • Oui, ces réunions devraient être systématiquement en visioconférence Zoom pour les personnes intéressées !
        Ou alors on méprise les médocains au plus haut niveau…

    • Bien d’accord ! C’est à 150 kms de Soulac !!! Or, on sait bien hélas depuis Tchernobyl que les retombées radioactives migrent selon le vent qui pousse les nuages…
      On se fiche de nous !!!