Chers adhérents et sympathisants,

Afin de vous tenir informés de l'actualité de notre association, vous recevez une lettre d'informations à chaque fois qu'un article est publié ou que nous avons une information à vous communiquer ...

Vous êtes les bienvenus sur le site pour laisser votre commentaire (en bas des articles).

Merci pour votre aide. Notre association a besoin de toutes les bonnes volontés.

Estuairement vôtre.

L'équipe d'Estuaire Pour Tous

LE PROJET D'EXTRACTION DE GRANULATS

« MATELIER » EST REJETE PAR L'ETAT

La demande de concession minière présentée en 2014 par les sociétés Granulats-Ouest et Dragages Transports Travaux Maritimes, en vue de l'extraction de 13 millions de m3 de sable à 1 km de la Pointe de Bonne Anse, a été retoquée par le ministre chargé des mines Bruno Lemaire en date du 21 juillet dernier . Les porteurs du projet disposent , à compter de la réception de la notification, de 4 mois pour présenter successivement un recours gracieux puis un recours contentieux.
Nous sommes bien sûrs très satisfaits de cette décision gouvernementale même s'ils nous faut attendre la fin de l'année pour voir ce dossier définitivement tombé dans les oubliettes des projets aberrants.

Cette avancée est la résultante de 4 ans de travail depuis la mise en concurrence en 2013, combat soutenu par nos élus locaux et plusieurs associations amies sur les 2 rives.
L'avis défavorable du Parc marin, voté après un débat tendu et bien qu'émis tardivement, a vraisemblablement pesé dans la décision du ministre.

Après la fin du méthanier en 2009 le rejet du Matelier conforte nos convictions et nous encourage pour la sauvegarde de notre bel estuaire. Merci à nos fidèles adhérents pour leur soutien.