Les réunions organisées en Charente–Maritime par la Commission Particulière du Débat Public (CPNP) se sont tenues en octobre et novembre 2021.
Le public a été invité à faire part de ses observations par écrit ou en déposant un avis sur le site du débat public dédié à ce projet Parc éolien en mer au large de la Nouvelle-Aquitaine | CNDP (debatpublic.fr)
Durant ces réunions publiques, l’état s’est focalisé à présenter les aspects techniques du projet en omettant de présenter les enjeux environnementaux du site (aucune carte ne présentant le zonage Natura 2000 ni les couloirs migrateurs).
Estuaire Pour Tous estime que de telles omissions sont plus que surprenantes.
De plus, le 4 octobre 2021 à Royan la CPNP a déclaré organiser prochainement 2 réunions : l’une destinée aux marins-pêcheurs et la seconde à destination des associations de protection de l’environnement.
Force est de constater que sur le site de l’agenda du débat public, celle avec les pêcheurs est bien programmée mais aucune avec les associations de protection de l’environnement.
Ces éléments ont conduit les administrateurs d’Estuaire Pour Tous à se prononcer vendredi 19 novembre pour rejoindre le collectif NEMO.
Il a donc été décidé par 10 voix pour, 2 contre et 4 abstentions de rejoindre NEMO.
L’implantation d’un projet éolien d’une « ampleur considérable » comme le fait remarquer le premier ministre, ne peut se faire au détriment de la biodiversité.
Notre association, ne souhaite pas que la faune exceptionnelle de ce site soit compensée par un tourisme dédié à l’éolien.
Le collectif NEMO a mis en ligne une pétition contre ce projet : https://www.change.org/NonAuProjetEolienAuLargeD_Oleron
Nous invitons nos adhérents opposés à ce projet à la signer et à la partager.
N’hésitez pas à vous exprimer !
La période de débat public sur le projet éolien d’Oleron se terminera fin janvier et la position du bureau est inappropriée et, dans ce contexte, malgré des années de soutien, j’ai le regret de vous adresser ma démission de l’association’ Estuaire pour tous,.
Régine JOLY de Royan
Un débat public est ouvert à tous les échanges du début à la fin. Notre collectif par sa représentativité et son indépendance estime qu’il est de son ressort et de son devoir, de se positionner par rapport aux enjeux environnementaux du parc naturel marin. Notre position ne change pas comme sur nos précédents combats, elle est en faveur de la protection de l’environnement. Nous regrettons que vous ne partagiez pas notre point de vue sur ce projet en particulier.
Monique Chéruette
Présidente du Collectif Estuaire Pour Tous
Madame la Présidente,
Comme je vous l’ai indiqué hier – suite à votre appel téléphonique – je reproche aux quelques membres du CA d’avoir voté « pour » un rapprochement avec l’association NEMO, engageant ainsi l’ensemble des adhérents de l’association Estuaire Pour Tous.
Nous avons en commun la défense et la protection de notre environnement, et le débat public sur le projet Eolien au large d’Oléron étant en cours jusqu’à fin janvier, vous pouviez logiquement faire remonter (comme chaque adhérent peut le faire personnellement) des positions argumentées à porter au débat, afin qu’il y soit répondu officiellement.
Avec tous ms regrets.
Régine JOLY
Estuaire pour Tous s’est rapproché du collectif NEMO jusqu’à la publication des conclusions du Débat public le 31 mars 2022. Notre collectif a déjà organisé une réunion le 25 octobre en co animation avec le collectif NEMO. Une présentation du projet éolien a été faite par D. Chevillon et vous avez pu constater que de nombreux échanges très enrichissants ont eu lieu. Lors de l’assemblée générale en Avril 2022 qui aura lieu à Royan nous aurons l’occasion de nous exprimer sur ce rapprochement avec NEMO entre autre. Comme lors des précédentes AG, les temps d’échanges seront nombreux et chacun pourra argumenter en faveur du projet ou contre le projet.
Bien cordialement
Monique Chéruette
Présidente collectif Estuaire pour Tous