Projet éolien : réunion le 25 octobre à Royan

Publié le: 18 octobre 2021

Catégorie: Divers

Vues: 3133

RencontreNemoRoyan25octobre

Comme nous vous l’avions annoncé lors de notre assemblée générale du 2 octobre au Verdon :

Dans le cadre du débat public du projet éolien offshore d’Oléron, Estuaire Pour Tous organise une rencontre

le lundi 25 octobre à 16h00

Royan Salle Jean Gabin (112 rue Gambetta)

Cette rencontre, co-animée par le collectif NEMO, se déroulera en 3 temps :

  • présentation du projet éolien offshore d’Oléron par Dominique Chevillon (vice-président de la LPO et vice-président du Parc Naturel Marin de la Gironde et de la Mer des Pertuis)
  • projection du film de Mathilde Jounot « Océans 3, Éoliennes une drôle de guerre » 
  • échanges avec le public

Nous vous espérons nombreux car ce projet aura des impacts sur les deux rives de notre grand Estuaire.

S'abonner à notre newsletter

Toute l'actualité de l'association disponible gratuitement

Nous ne spammons pas !

9 commentaires pour Projet éolien : réunion le 25 octobre à Royan

  1. CHARREYRON dit :

    Et l’Hydrolien ??? Pourquoi ne pas relancer d’expérimentation dans l’estuaire ou les pertuis, où nous avons des courants de 8 à 10 noeuds à chaque marée sur des hauts fonds inexploités !!!

  2. Haury dit :

    L’éolien est très générateur de co2 à la construction, au transport, sa durée de vie est faible, son recyclage inexistant et son rendement médiocre. Très inesthétique en plus. Le nucléaire ne tue pas,est hyper surveillé. La preuve avec l’épreuve qui n’arrive pas à voir le jour hélas

  3. Michel dit :

    Difficile de trouver un avis objectif.. Bien, mauvais ; il y a de tout! Surtout les industriels qui veulent en profiter.. Quant a la sécurité ,le rendement et le paysage…. Bof !!
    Salutations.

  4. jean-claude dit :

    l’éolien ne résoud rien et détruit l’environnement .Certes il faut être prudent avec le
    nucléaire mais peut-on s’en passer alors que l’on consomme de plus en ^plus
    d’électricité notamment avec les véhicules électriques ?

  5. ROBERT dit :

    En particulier avec le recrudescence des aléas climatiques, tsunamis et autres tempêtes en perspective avec le dérèglement climatique…

  6. ROBERT dit :

    Si c’est encore pour rejeter l’éolien par sectarisme alors qu’il peut être une alternative au danger nucléaire qui nous guette (1999, tsunami appelé pudiquement « tempête » : le scénario « Fukushima » a commencé et n’a reflué que grâce au reflux miraculeux de l’Océan), je ne marche pas !
    Les associations doivent aussi prendre leurs responsabilités car en cas d’accident nucléaire grave, les citoyen-e-s pourront tout aussi bien leur demander des comptes tout comme aux élu-e-s qui ont été en dessous de tout pour la plupart jusqu’ici (par idéologie), certains relayant même les arguments du lobby nucléaire en vue de prolonger indéfiniment des centrales usagées et dangereuses (voir la liste des incidents trop nombreux sur Tchernoblaye ou sortirdunucleaire.org…).
    La centrale nucléaire de Blaye, ex-Braud Saint Louis (on en change réguièrement les noms pour éviter de mémoriser la longue litanie de leurs accidents et /ou « incidents »…) représente le danger le plus important pour notre région (un danger d’éradication totale) et jusqu’ici, il était question de la fermer en 2035…

  7. Françoise PETTAVEL dit :

    C’est complétement fou de vouloir installer autant d’éoliennes off-shore, non seulement cela détruira le paysage mais il reste à prouver que la production d’électricité engendrée par ce matériel (qui lorsqu’il arrive en fin de vie doit être stocké car indestructible) sera suffisante pour les besoins de la région.
    Elle est belle l’écologie !

    • Atom57 dit :

      « ce matériel (qui lorsqu’il arrive en fin de vie doit être stocké car indestructible) » Le stockage est cependant bien plus facile que le matériel qui sort des centrales nucléaires avec une radiation pendant 100.000 ans!