MENU

ÉOLIEN OFFSHORE À OLÉRON : Ouverture du débat public le 30 septembre 2021

Publié le: 19 septembre 2021

Catégorie: Divers

Vues: 443

Aujourd’hui l’éolien a le vent en poupe et de nombreuses éoliennes terrestres sont déjà en activité.

Afin d’accroître la part d’électricité produite en France par ce type d’installation, l’État Français souhaite développer les projets éoliens en mer sur la façade Sud-Atlantique.

En Charente-Maritime, c’est au large de l’ile d’Oléron que l’État français a décidé d’implanter un ou plusieurs parcs éoliens matérialisés en jaune et orange sur la carte ci-dessous avec une zone de raccordement en rouge :

eolien carte 3

C’est le site d’implantation retenu qui va être soumis au débat public entre le 30 septembre 2021 et le 30 janvier 2022.

Le site retenu se trouve au large des côtes ouest des îles d’Oléron et Ré au coeur du Parc Naturel Marin (PNM) de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis qui abrite une biodiversité marine exceptionnelle.
C’est aussi une zone d’importance internationale pour de nombreuses colonies d’oiseaux nordiques de la famille des alcidés comme les Pingouins torda, Guillemots, Macareux moines, Océanites, … qui bénéficient du gigantesque panache du plus grand estuaire européen, celui de la Gironde.

 Cette localisation correspond enfin à une voie migratoire Sud-Nord et Nord-Sud d’importance mondiale qui réunit des millions d’oiseaux, chauve -souris, papillons, …

À ce titre, le site retenu par l’État Français bénéficie d’une zone de protection spéciale (ZPS) au titre de la directive « oiseaux » (79/409/CEE) et d’une zone spéciale de conservation (ZSC) au titre de la directive « habitats » (92/43/CEE).

Choisir plus grande zone littorale Natura 2000 d’Europe pour implanter un parc éolien ne peut que susciter beaucoup d’interrogations.

Nous vous invitons donc à consulter le site de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour découvrir ce projet. Cliquez ici pour consulter le Site CNDP

Pour aller plus loin et comprendre la genèse de ce projet, le collectif NEMO a regroupé sur son site web de nombreux documents permettant de mieux appréhender les enjeux et impacts du projet éolien offshore d’Oléron. Cliquez ici pour consulter le site
Depuis le 26 août 2021, NEMO a entamé un cycle de réunion-film-débat dans plusieurs villes de la Charente-Maritime.
Le film projeté est celui de Mathilde Jounot « Océans 3, La voix des Invisibles – Une drôle de guerre » qui présente la situation des marins-pêcheurs de la Baie de Saint-Brieuc où l’implantation d’un parc éolien a commencé.

En Pays Royannais, la prochaine réunion-film-débat se tiendra à Vaux-sur-Mer le 29 septembre (salle Équinoxe à partir de 18h30) suivie d’une autre à Royan courant octobre.

 Nous aurons l’occasion de développer le sujet lors de notre assemblée générale du 2 octobre 2021 au Verdon sur Mer où d’ailleurs nous vous attendons nombreux.

N’hésitez pas aussi à nous faire part de vos observations sur notre site.

Merci pour votre aide !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>