Documents stratégiques de façade maritime et 2 approches de l’extraction des granulats

Publié le: 14 novembre 2019

Catégorie: Divers

Vues: 211

2 DOCUMENTS STRATEGIQUES de FACADE MARITIME ATLANTIQUE
2 APPROCHES de L’ENCADREMENT DES EXTRACTIONS de GRANULATS : RIGUEUR en NORD-ATLANTIQUE,LAXISME en SUD-ATLANTIQUE

Pour fixer son ambition maritime sur le long terme la France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la mer et le littoral horizon 2020/2030.

Cette stratégie est déclinée en 4  Documents Stratégiques de Façade maritime (DSF) :

Manche-Est/Mer du Nord

Nord-Atlantique/Manche-Ouest

Sud-Atlantique

Méditerranée

La séparation administrative entre Nord-Atlantique et Sud-Atlantique se situe à la limite Vendée/Charente-Maritime.

Les DSF Nord et Sud-Atlantique ont été signés par le préfet maritime de l’Atlantique en septembre et octobre derniers. L’encadrement des activités d’extraction de granulats y est défini en termes différents:

Nord-Atlantique bande côtière des 3 miles (5,5 km) en sensibilité forte et donc rédhibitoire pour les extractions.

Sud-Atlantique simple approche de développement durable autant dire aucune protection encadrée du littoral .

La notion de bande côtière préservée est essentielle pour la protection du stock naturel d’avant-plage permettant le ré-engraissement estival des plages.

On peut se demander pourquoi le représentant de l’Etat a signé 2 documents divergents sur cette notion alors que la limite Sud-Atlantique/Nord-Atlantique n’est qu’arbitraire.

Les projets de DSF ont été soumis au public au printemps 2019 et nous avons déposé une contribution sur cette bizarrerie administrative le 2 avril, contribution qui a été ignorée !

Le conseil de gestion du Parc marin se réunit le 9 décembre prochain à La Rochelle ; nous poserons évidemment la question aux représentants de l’Etat.

Si le projet Matelier vient d’être abandonné en revanche le renouvellement en 2023 de la concession Platin de Grave située à 1,8 km de la côte Nord-Médocaine peut être sollicité par l’industriel. Notre collectif est dores et déjà très vigilant sur cette problématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>