Documents stratégiques de façade maritime et 2 approches de l’extraction des granulats

Publié le: 14 novembre 2019

Catégorie: Divers

Vues: 765

2 DOCUMENTS STRATEGIQUES de FACADE MARITIME ATLANTIQUE
2 APPROCHES de L’ENCADREMENT DES EXTRACTIONS de GRANULATS : RIGUEUR en NORD-ATLANTIQUE,LAXISME en SUD-ATLANTIQUE

Pour fixer son ambition maritime sur le long terme la France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la mer et le littoral horizon 2020/2030.

Cette stratégie est déclinée en 4  Documents Stratégiques de Façade maritime (DSF) :

Manche-Est/Mer du Nord

Nord-Atlantique/Manche-Ouest

Sud-Atlantique

Méditerranée

La séparation administrative entre Nord-Atlantique et Sud-Atlantique se situe à la limite Vendée/Charente-Maritime.

Les DSF Nord et Sud-Atlantique ont été signés par le préfet maritime de l’Atlantique en septembre et octobre derniers. L’encadrement des activités d’extraction de granulats y est défini en termes différents:

Nord-Atlantique bande côtière des 3 miles (5,5 km) en sensibilité forte et donc rédhibitoire pour les extractions.

Sud-Atlantique simple approche de développement durable autant dire aucune protection encadrée du littoral .

La notion de bande côtière préservée est essentielle pour la protection du stock naturel d’avant-plage permettant le ré-engraissement estival des plages.

On peut se demander pourquoi le représentant de l’Etat a signé 2 documents divergents sur cette notion alors que la limite Sud-Atlantique/Nord-Atlantique n’est qu’arbitraire.

Les projets de DSF ont été soumis au public au printemps 2019 et nous avons déposé une contribution sur cette bizarrerie administrative le 2 avril, contribution qui a été ignorée !

Le conseil de gestion du Parc marin se réunit le 9 décembre prochain à La Rochelle ; nous poserons évidemment la question aux représentants de l’Etat.

Si le projet Matelier vient d’être abandonné en revanche le renouvellement en 2023 de la concession Platin de Grave située à 1,8 km de la côte Nord-Médocaine peut être sollicité par l’industriel. Notre collectif est dores et déjà très vigilant sur cette problématique.

Un commentaire pour Documents stratégiques de façade maritime et 2 approches de l’extraction des granulats

  1. Claude VISSIERE-LAPORTERIE dit :

    Le 9/12 à La Rochelle avez- vous obtenu une explication plausible sur la signature par le Préfet maritime de 2 documents divergents pour Nord et Sud Atlantique ? Cela me semble improbable car injustifiable .
    Quelle action peut être entreprise pour protéger Sud-Atlantique et faire réexaminer la question par le représentant de l’Etat ? Heureusement ,vous restez vigilants ! Je vous en remercie vivement et vous souhaite une belle fin d’année et une excellente année 2020 tant sur le plan association que personnel .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>