Une marée noire menace nos côtes…..

Publié le: 17 mars 2019

Catégorie: Divers

Vues: 657

Malgré une meilleure surveillance du trafic maritime dans le golfe de Gascogne depuis le naufrage de l’Amoco-Cadiz en 1978, malgré l’interdiction des pétroliers à simple coque depuis 2015, l’impensable est arrivé. ..

Une marée noire menace nos côtes girondine et charentaises maritimes, doublée d’un risque de pollution chimique aux acides chlorhydrique et sulfurique.

Un cargo géant qui n’était ni un navire poubelle, ni sous pavillon de complaisance, déverse dans le proche océan 2200 tonnes de fioul lourd. Malgré l’évidence le ministre De Rugy n’évoque que très brièvement la possibilité d’une pollution aux acides qui serait mortelle pour la bio-diversité.

Les efforts déployés depuis plusieurs années pour restaurer le bon état du milieu biologique dans la Gironde et son panache risquent d’être réduits à néant.

Notre collectif suit en temps réel l’évolution de la situation; en contact avec les mairies et en suivant les directives officielles, nous sommes prêts à participer au nettoyage des côtes.

Notre solidarité va vers les acteurs économiques qui risquent de subir de plein fouet les conséquences de cet accident, marins-pêcheurs, conchyliculteurs et professionnels du tourisme.

LPO se mobilise en cas de pollution et d’oiseaux mazoutés. Cliquez ici pour aller vous renseigner aussi sur le site de la LPO

 

Nous vous tiendrons informés et communiquerons sur la façon du «comment aider » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>