Dans notre article du 23 juillet 2015, et pour ceux qui étaient présents à notre AG, nous vous avions expliqué que notre Asso était partenaire du tour de france en vélo organisé par l’association ALTERNATIBA. (relire l’article)
Le projet Alternatiba veut contribuer à relancer une mobilisation citoyenne, au niveau européen, dans la perspective de la 21e Conférence des parties (COP21), sommet décisif pour les négociations internationales sur le climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.
Il s’agit d’une part de sensibiliser le public et les élus sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ; et d’autres part de montrer que les solutions existent, qu’elles ne sont pas une contrainte mais plutôt un élan formidable sur lequel l’avenir peut se construire.
Les valeureux cyclistes d’Alternatiba vont arriver dans notre Grande Aquitaine. Partis de Bayonne le 5 juin, ils ont bouclé plus de 5000 km et vont entamer la remontée pour l’arrivée à Paris le 26 septembre. Plus de 160 000 personnes se sont regroupées autour des initiatives citoyennes d’Alternatiba pour démontrer que le réchauffement climatique n’est pas une fatalité ; il existe de vraies alternatives à soutenir et à encourager que l’on soit élus, entrepreneurs ou consommateurs.
Le lundi 7 septembre, les cyclistes du Tour Tandem venant de Saintes prendront le Bac de 11h à Royan pour arriver au Verdon-sur-Mer vers 11h25.
Retrouvons-nous nombreux à vélo, skate, patins à roulettes ou trottinette pour les accueillir au parking du Bac à Royan (10h30) et au Verdon (11h15), puis pour les accompagner jusqu’au Vieux Port aux Huîtres au Verdon sur Mer pour un pique-nique partagé (possibilité de venir en voiture en cas de force majeure).
Si vous ne pouvez pas être présent(e) au Bac, venez quand même avec votre pique-nique (le rendez vous est vers 12h30 au Vieux Port aux huitres au Verdon sur Mer).
Pour tous renseignements complémentaires : 0605363548
[…] Nous arrivons au village ostréicole du Verdon, et nous nous installons à proximité des jolies petites cabanes en bois, toutes très colorées, bordant un charmant petit canal. Là, nous retrouvons les camarades du groupe Alternatiba Gironde, les membres de l’association Une Pointe pour Tous (Le collectif des deux rives) et des représentants de l’association Curuma labellisée CPIE Médoc ; tous ensemble, ils ont organisé cette étape de la mi-journée pour accueillir le Tour Alternatiba. A travers une superbe exposition de photos sur la Pointe de Grave ils ont choisi de mettre en évidence les problèmes d’érosion aggravés par l’activité humaine, et la nécessité de protéger la côte et les zones humides. Ces citoyens, habitants des deux rives de l’estuaire, sont déterminés à défendre leur environnement dans sa richesse et sa spécificité estuarienne. C’est pourquoi, par exemple, ils luttent actuellement contre le projet d’extraction des granulats dit du Matelier. […]