Du 22 août au 22 septembre une enquête publique est ouverte pour la création d’une parc naturel marin sur l’estuaire de la Gironde et les pertuis charentais dans les 117 communes concernées du sud de la Vendée de la Charente Maritime et de la Gironde.
Chacun pourra ainsi apporter des suggestions sur le projet et s’exprimer en consignant son avis sur les registres d’enquête qui sont à la disposition des habitants y compris en cette période estivales les habitants saisonniers) auprès de la commission d’enquête concernée et en plus dans les locaux de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (D.D.T.M.) à Bordeaux.
Qu’est-ce qu’un parc naturel marin ?
Un Parc naturel marin répond à trois objectifs :
Connaître le milieu marin
Le protéger
Contribuer au dréveloppement durable des activités marines
Ces objectifs se complètent :
les activités maritimes, dans la plupart des cas, dépendent du bon état écologique du milieu marin
Les usagers, les professionnels ou de loisirs sont aussi des observateurs privilégiés de l’environnement marin et litorral.
Un parc naturel marin a également un rôle de sensibilisation et d’éducation pour tous.
Qu’est ce que le projet propose ?
– un périmètre de parc,
– six orientations de gestion partagées entre connaissance, protection du milieu marin, et développement durable des activités,
– une composition de conseil de gestion adaptée pour assurer la gouvernance du parc
Pour en savoir plus vous pouvez cliquez sur ce lien qui vous amènera sur le site officiel de l’Agence des Aires Marines Protégées
N’hésitez pas à vous exprimer lors de cette enquête publique !