En commentaire de l’article «la nouvelle donne du gaz naturel», sud-ouest du 5 janvier

Publié le: 6 janvier 2011

Catégorie: Infos générales

Vues: 3138

L’article « la nouvelle donne du gaz naturel » (B. Broustet, sud-ouest du 5 janvier) devrait susciter chez nos grands élus aquitains quelques réflexions.

Qu’est-il constaté en effet ? Sinon  ce qui apparaissait clairement à quiconque voulait bien s’immerger quelque peu dans la problématique du développement de la filière « GNL », et ce dès 2007 :

 

– que les cours exceptionnellement élevés en 2005/2006 du GNL ne pouvaient que baisser en lien avec la baisse, déjà en cours, du baril de pétrole

 

– que la mise en œuvre de techniques rentables d’extraction des gaz de schistes, dés 2007 aux états unis, allait modifier radicalement le marché du gaz mondial et de son transport.

 

– que la floraison de projets d’implantation de terminaux méthaniers entre 2000 et 2005 partout en  Europe et aux Etats-unis avait quelque chose à voir avec de la spéculation à très court terme…

 

– que la société 4Gaz portée par un fond spéculatif américain était particulièrement peu crédible dans ce contexte.

 

Comment  comprendre qu’aucun des grands responsables politiques régionaux n’ait intégré cette réflexion (cf. comptes-rendus du débat public par exemple) dans leur processus de prise de décision ?

 

Nous n’avons pas l’intention ici de relancer une polémique sur un projet heureusement enterré maintenant ni de tomber dans un triomphalisme excessif (nous sommes contents cependant bien sûr de voir qu’un pan important de notre analyse – cf. notamment notre « cahier d’acteur » du débat public », est maintenant clairement validé..).

 

Mais tout cela nous interpelle surtout quant à la façon dont sont prises les grandes décisions d’aménagement régional. Dans l’exemple du projet méthanier, le manque de travail de fond et de mise en perspective, au-delà du court terme, par les diverses administrations (et élus) concernés, interroge  sur leur capacité à intégrer réellement la complexité des enjeux en cause pour des aménagements orientant sur le long terme notre territoire.

 

 

Le grand contournement de Bordeaux et maintenant le projet de création d’une nouvelle infrastructure très couteuse de ligne LGV ont-ils fait l’objet d’une approche aussi hasardeuse des avantages/inconvénients sur le long terme pour notre région ?

 

 La question mérite d’être posée.

 

En tout état de cause la mobilisation citoyenne apparaît particulièrement efficace pour faire émerger l’ensemble des facettes d’une problématique d’aménagement au cours d’un débat public. Elle est de plus en plus indispensable, nous le voyons  également tous les jours en Aquitaine et ailleurs, pour défendre la prise en compte des intérêts à long terme de nos territoires et de notre environnement.

 

Ce qui ne doit pas nous empêcher d’exiger de plus en plus fermement de nos élus une réflexion nouvelle, quant à la forme et quant au fond, sur tous les projets d’aménagement qui engagent notre région.

 

 

Ph. LUCET, président du collectif « Une Pointe pour tous »

 

 

 

S'abonner à notre newsletter

Toute l'actualité de l'association disponible gratuitement

Nous ne spammons pas !

Article précédent :
Article suivant:

Un commentaire pour En commentaire de l’article «la nouvelle donne du gaz naturel», sud-ouest du 5 janvier

  1. chollet dit :

    Nos élus ont pour tâche première d’être élus.

    A partir de là, il est facile de comprendre que leurs aptitudes naturelles, leur(s)  formation(s), leur emploi du temps, leurs besoins financiers, etc…sont aux antipodes de ce
    qu’ils devraient être pour leur permettre de s’occuper du Bien Public.

    C’est donc à nous, citoyens, chacun à son niveau, avec ses moyens…de déranger, ou mieux, de contraindre les Politiques, et par ricochets les Puissances Financières, à
    tempérer leurs  » négligences » dans tous les domaines.

    Par notre laxisme, notre substitution à l’état au travers d’associations « sanitaires » et autres…nous déroulons le tapis rouge à toutes les « anomalies » quelquefois surprenantes que nous
    constatons et qui illustrent nos conversations!