Les 17, 18 et 19 avril dernier, la Fédération Française de Naturisme (FFN) organisait son congrès annuel sur le village naturiste d’Arnaoutchot dans les Landes. Le congrès était inscrit sous le thème « Naturisme et Environnement ».
Fidèle à son soutien à la lutte contre le terminal méthanier, la FFN avait invité le collectif à se rendre sur place et à participer aux ateliers en présentant à tous son combat. Claude et Jacques GARDEY, de nombreuses fois représentants des naturistes des 2 rives de l’estuaire, avaient accepté d’être, sur place, le relai de l’association.
Munis de tracts, d’auto-collants et autres supports, ils ont ainsi poursuivi l’information autour du projet de terminal méthanier auprès des congressistes venant de toutes les régions françaises. Ils ont expliqué les actions et les motivations d’ « Une Pointe pour Tous ». Ils ont enfin justifié les préoccupations et les engagements des Naturistes aquitains et charentais avec la Fédération Française de Naturisme, contre ce projet de méthanier et pour la création d’une Aire marine protégée dans l’estuaire de la Gironde.
Deux vidéos ont été tournées à la demande de Naturisme Aquitaine par Naturisme TV et sont consultables sur le site www.naturisme-tv.com. Pour visualiser l’interview de Jacques Gardey au sujet du terminal méthanier, il suffit de se rendre sur le site, d’accepter la charte de Naturisme TV (en cliquant sur « Jaccepte la charte du site »), puis, de taper, sur le moteur de recherche du site, « gardey ». Vous pourrez alors accéder à une interview de Jacques Gardey présentant aux naturistes notre combat et nos motivations.
Que tous ceux qui ont permis cette rencontre en Charente, Aquitaine ou même à la Fédération Française de Naturisme soient ici remerciés.