Nous nous étions déjà fait l’écho de l’opposition de la présidente de la Région Poitou-Charentes à l’implantation d’un terminal méthanier au Verdon-sur-Mer. A la mi-juillet, S. Royal s’était rendue sur le site des grottes de Regulus à Meschers où elle avait clairement fait connaître son opposition. Vous pouvez trouver le compte-rendu de cette visite en cliquant ici (article que nous avions alors écrit sur le blog).
Au préalable, le 9 janvier 2008, la présidente de la Région Poitou-Charentes, dans une déclaration à la presse, avait déjà appelé « le gouvernement à stopper le projet de port méthanier au Verdon ». Nous n’avions pas alors été informés de cette déclaration et ne l’avions donc pas transcrite sur notre blog. Pourtant, le propos était on ne peut plus clair puisque celle-ci déclarait : « Ségolène Royal, et les élus de la majorité régionale, appellent le gouvernement à se mettre en cohérence avec les principes du Grenelle de l’Environnement et à s’opposer clairement au projet de construction d’un port méthanier au Verdon ». Pour lire intégralement le texte, cliquez ici.
Samedi 30 août, à l’occasion des universités d’été du Parti Socialiste à La Rochelle, Régine Joly, vice-présidente du conseil régional de Poitou-Charente et l’équipe de Ségolène Royal recevront une délégation du collectif pour discuter de nouveau de la situation et envisager les suites à donner à notre combat.