L’actualité presse : Jdm, Sud-ouest et …. Le Monde !

Publié le: 16 novembre 2007

Catégorie: Infos générales

Vues: 4183

Voici une revue des derniers articles publiés. Le résumé de l’article du monde (presse nationale) est à la fin.
 
Le journal du Médoc
Dans la presse cette semaine, nous retiendrons d’abord l’article du journal du médoc qui, sous le titre « Nullissime », décrit parfaitement la dernière réunion thématique du débat public le 8 novembre à Soulac : « de débat, il n’y en a pas eu ». L’article expose alors les conditions houleuses de la soirée en insistant notamment sur la présence de « dockers et d’employés du Port autonome venus tout spécialement de Bassens ». Le JdM revient ensuite sur les interventions de chacun : les entrepreneurs locaux veulent « des activités choisies et non subies » de même qu’ils craignent « pour les retombées touristiques, donc pour le travail des entreprises ». Plus loin, JP Gauffre évoque les prises de parole des défenseurs du projet. Il s’arrête notamment sur le docker syndicaliste (« veste, chaîne en or, physique de catcheur ») notant au passage « qu’entendre la CGT prendre la défense des fonds de pension américains (…) ne manque pas de sel. » !
 
Le sud-ouest du 15/11
Le Sud-ouest, dans son édition médocaine du 15 novembre, se fait l’écho des conseillers municipaux de Soulac qui, dans une motion, « se sont prononcés définitivement contre l’implantation d’un port méthanier au Verdon ». Dans sa motion, le conseil municipal développe ses arguments en une dizaine de points : incompatibilité avec le capital naturel, coût environnemental, conséquences sur la biodiversité, contradiction avec la politique mise en place depuis plusieurs années, insuffisance du dossier du maître d’ouvrage et des garanties apportées (notamment en matière de sécurité)…L’ensemble de l’argumentation sera bientôt repris dans un cahier d’acteur, propre à la ville de Soulac. Pensez à demander à la CPDP qu’elle vous envoie les cahiers d’acteur !
 
Le Monde du 16/11/07
« Forte opposition à un projet de port méthanier à l’entrée de la gironde » : on ne peut être plus clair ! C’est le titre de l’article paru ce vendredi 16 novembre dans le quotidien national « Le Monde ». L’article revient d’abord sur les interventions du Sénateur-Maire de Soulac, X. Pintat qui souligne « le manque de cohérence du projet de terminal méthanier » avec les politiques dernièrement impulsées. C’est ensuite le député charentais Didier Quentin qui témoigne : « Ce serait un véritable désastre ». L’ « hostilité au projet » de Dominique Bussereau est de même rappelée. Après un descriptif du projet, H. Daniel revient sur la forte mobilisation : « Lors des dernières réunions du débat public, entre 2000 et 2500 personnes se sont déplacées. Environ 3500 opposants se sont fédérés dans une association qui s’est attaquée au dossier de 4gas ». Avec Alain Durand-Lasserve, membre du collectif, l’auteur revient sur les dangers d’un tel site « à 800 m d’une école » et sur la nécessité de préserver « le dernier estuaire naturel d’Europe ».

S'abonner à notre newsletter

Toute l'actualité de l'association disponible gratuitement

Nous ne spammons pas !

3 commentaires pour L’actualité presse : Jdm, Sud-ouest et …. Le Monde !

  1. Vendredi 23 novembre 2007Ce soir de 18 h 15 à 19 h 15 Didier Quentin sera en direct sur France Bleue (ROYAN 103.6). Sera évoquée (entre autres) la lutte contre le terminal méthanier au Verdon

  2. BENAOUDA Marie-Claude dit :

     Très drôle l’article du monde  lu via internet : Il relate nôtre hostilité au terminal méthanier et en même temps une publicité s’ouvre ( voir le site si indiqué ) http://www.carburantgaznaturel.com/On comprend  alors pourquoi 4 Gas fait un tel forcing pour s’installer rapidement dans notre région ! Plus de pétrole alors utilisons le GNL pour faire fonctionner nos voitures… Espérons que notre combat NON au port méthanier ne soit  hélas pas entraver pas cette nouvelle idée qui est en train de faire son chemin… car j’entends  cela de plus en plus à la radio … Donc dépêchons nous d’obtenir que cet estuaire soit classé..

  3. Merci Monsieur le Député Didier Quentin pour votre inlassable combat.Nous rapportons ici ce que le quotidien Sud-Ouest, a publié dans son édition Royan-Jonzac du 16 novembre 2007CitationLe Député Didier Quentin, fervent opposant au projet de port méthanier au Verdon (Gironde), fait flèche de tout bois pour obtenir une décision gouvernementale dans le dossier. Il s’en est ouvert au Premier ministre François Fillion qui a logiquement botté en touche, renvoyant l’élu royannais au ministre de référence du dossier, Jean-Louis Borloo, tout en rappelant la nécessité d’attendre la fin du débat public. Didier Quentin ne désarme pas et, fort de signes d’intérêts dudit Borloo sur le dossier, demande à son confrère député de la Somme, Jérome Bignon, président de l’Agence des aires marines protégées, la création dans les meilleurs délais d’une telle aire dans l’estuaire. Il l’invite à venir sur place pour se « rendre mieux compte du caractère exceptionnel du site, tant sur le point de vue paysager que pour la biodiversité, et de la menace que fait peser sur lui le projet de port méthanier. »Fin de citation