Collectif « Une Pointe pour Tous »
Association Loi 1901 N° W334000505
BP n° 1 33123 Le Verdon-sur-Mer
Monsieur Alain Martinet
Maire du Verdon-sur-Mer
Le Verdon le 26 juillet 2007
Monsieur le Maire,
Vos administrés, parmi lesquels beaucoup d’adhérents de l’Association « Une Pointe pour Tous » [1], ont trouvé dans leur boîte aux lettres, le 18 juillet, le premier numéro du Bulletin d’information municipal, daté de juillet 2007.
Dans le « Mot du Maire », à la une du bulletin, vous vous félicitez de vos propres réalisations et de l’avenir serein qui nous attend. Vous omettez toutefois de parler de l’essentiel : le projet de terminal méthanier dans votre commune, singulièrement plus important pour notre avenir que le « fleurissement » du village. Or vous n’ignorez ni les risques pour les personnes et l’environnement que représente un tel projet (projet classé « Seveso 2 », soit le niveau de risque le plus élevé), ni son incohérence en termes d’emplois et de développement économique durable.
Comment vous permettez-vous d’écrire que «la vocation touristique de la commune s’affirme dans les actions municipales», alors que vous ne pouvez ignorer (seriez-vous le premier maire au monde à le croire ?) qu’un projet de terminal méthanier est incompatible avec la vocation touristique d’une commune située dans une zone littorale ? Il porterait un coup fatal à la stratégie de développement local et aux investissements faits dans ce secteur depuis plus d’une décennie.
Nous attendions de la part du premier magistrat du Verdon qu’il informe au moins ses administrés de la décision prise le 4 avril 2007 d’organiser un débat public sur le projet de construction d’un terminal de réception, stockage et regazéification de gaz naturel liquéfié au Verdon-sur-Mer [2] , et des dates de déroulement de ce débat [3]. … Un débat bien embarrassant pour le PAB et 4Gas qui s’en seraient, l’un et l’autre, bien passés.
Cette omission de votre part est, hélas, révélatrice de l’ambiguïté sur laquelle vous vous plaisez à jouer entre votre rôle d’administrateur du PAB et votre fonction de maire du Verdon [4], concernant un projet d’investissement privé 5 auquel vous ne cachez pas votre appui. Vous en avez été informé et y avez apporté votre soutien dès le mois de mars 2006, mais n’avez pas porté cette information à la connaissance de vos administrés. Ils ont découvert l’existence de ce projet et de ses risques par la presse, le 4 août 2006.
Depuis cette date, il nous apparaît que vous – ainsi que plusieurs de vos adjoints – minimisez les risques qu’un tel projet fait courir aux habitants et à l’économie de votre commune, et cela en l’absence de tout document officiel consultable par la population.
Vous avez ignoré, entre les deux tours des élections législatives, le dépôt sur la table du bureau d’accueil de la mairie du Verdon, de centaines de tracts anonymes appelant à voter contre les candidats opposés au projet.
Vous avez, lors de la réunion de l’Office du tourisme du Verdon le 15 mai 2007, publiquement « mis en garde » notre association et menacé de vous « occuper » de certains des membres de son conseil d’administration ou de son bureau.
Vous avez, au cours des dernières semaines, multiplié les tracasseries à l’encontre de plusieurs d’entre eux.
Les menaces et intimidations ne constituent pas une réponse aux attentes de vos administrés. La transparence et le respect des opinions d’autrui sont essentiels à la démocratie locale. Il nous semble, Monsieur le Maire, que vous abordez l’étape décisive du débat public, que nous souhaitons serein et équitable, dans un état d’esprit qui nous semble préjudiciable à la vie démocratique dans la commune.
Veuillez croire, Monsieur le Maire, à l’expression de nos respectueuses salutations,
Le collectif « Une Pointe pour Tous »