Le rassemblement du 27 octobre : pourquoi c’est important de venir !!

Publié le: 15 octobre 2018

Catégorie: Divers, Extraction des granulats

Vues: 1260

Retirer des  fonds marins 13 millions de mètres cubes dans les 30 ans à  venir, c’est changer le paysage des côtes sableuses. Cela va modifier les plages ….de la Pointe du Verdon au Bassin d’Arcachon et tout au long de la façade océanique ….

Nous devons nous sentir tous concernés par l’avenir de nos côtes !

Il est important et essentiel de venir dire NON à ce projet comme nous devons aussi dire non à tous les projets qui pourraient venir abimer notre environnement ……

Il est essentiel d’expliquer pourquoi préserver nos fonds marin pour l avenir de nos côtes, de dire pourquoi un tel projet impactera le paysage de nos côtes ….. Et c est pour cela que Notre collectif Estuaire pour tous a participé à l émission La vie en bleu sur France bleu Gironde, animée par Isabelle Wagner. (Cliquez pour écouter cette émission)

Le retrait des côtes on en parle ….. c est le moment de faire quelque chose, de se faire entendre, et de bouger !!!!

OUI        nous sommes tous concernés par la protection de nos cotes et de notre environnement 

NON !

nous ne voulons pas

de ce projet

d’extraction des granulats

 

 

Rendez vous le 27 octobre 2018 à 15h00

Square de l’océan à La Palmyre

(devant La Palmyre-La Coubre sur la rive droite)

pour protester contre le projet d’extraction

de 13 millions de m3 de sable marin

Pour la Rive Gauche :

départ le Verdon : 13h45 

retour départ Royan : 18h05.

Un transport sera organisé entre le port de Royan et le lieu du rassemblement, merci de vous inscrire au 06 37 15 09 28

 

Merci pour votre aide !

Nous avons besoin de vous ….

 

 

 

 

 

 

7 commentaires pour Le rassemblement du 27 octobre : pourquoi c’est important de venir !!

  1. ROY dit :

    Je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans votre démarche.
    Désolé de ne pas pouvoir être avec vous le 27 octobre.
    J’espère qu’il y aura du monde.

  2. Monique dit :

    Madame la Présidente,
    > En ma qualité de Président de l’Association Royan Vaux Environnement, je vous informe que notre association soutient pleinement le combat que vous menez contre l’exploitation de granulats marins et qu’un message a été passé à nos membres pour unir leur voix lors du rassemblement du 27 octobre prochain. Vous pourrez faire état de ce soutien lors des communications à venir sur ce sujet. De la même manière vous bénéficierez ne notre soutien pour combattre le projet de parc éolien sur la rive droite de l’estuaire que nous considérons comme néfaste à l’environnement de ce site.
    Signe . Monsieur DEPONDT Patrice

    • Maryse Sinsout dit :

      Monsieur le Président,
      Je vous remercie de votre soutien au Groupement des associations qui s’opposent à ce projet insensé et de la mobilisation des membres de Royan Vaux Env. pour participer au rassemblement du 27 octobre.
      Tous les projets concernant notre estuaire méritent la mobilisation des associations des 2 rives qui se soucient de sa préservation et de sa qualité environnementale remarquable mais fragile.

  3. Edith Dulon dit :

    Le 27 octobre est prévu une manif à la palmyre.
    comme vous le savez, il y a peu d’habitants. j’espère que les autres communes de la CARA ET de l’autre côté ont prévu de faire de la publicité pour ce rassemblement.
    Merci pour ce que vous faites.

  4. BARRIER Christian dit :

    Je me dois de publier la dernière réponse du comité local EM.
    (La forme de ma provocation n’était sans doute pas la meilleure mais mon impatience l’emporte vu l’urgence écologique qui ne trouve pas de réponse suffisante).

    Mail 4:
    ——————
    Bonjour,

    Régine Joly m’a parallèlement transmis des informations sur l’événement organisé par l’association dont elle fait partie.

    La responsable de l’inter-comités Royan Atlantique y sera présente.

    J’ai appris que le projet pouvait de nouveau être éventuellement relancé, non pas à cause d’un ministre mais du tribunal administratif qui a cassé une décision ministérielle.

    Comme je ne suis pas responsable des propos de tel ministre ou tel député, je me concentre sur ce qui peut être fait au niveau local, pour le moment. Et cela commence par les élections municipales de 2020, qui auront un impact sur Royan et toute l’agglomération. Et pour la défense de l’environnement, il est préférable que les marcheurs locaux et moi-même nous en chargions plutôt que de laisser certains vieux barons de la politique locale faire semblant d’agir.

    Je vous invite donc à apporter votre volonté et votre dynamisme dans nos comités locaux quand vous le pourrez. Comme vous l’avez noté dans les comptes-rendus, les réunions de comité ne consistent pas à encenser le gouvernement ou à s’agenouiller devant le portrait du président.

    Je compte sur vous.

    Thomas Lafarie

  5. BARRIER Christian dit :

    Mon commentaire ci-avant (publication d’une réponse du comité local « EN MARCHE »)n’est pas compréhensible dans la mesure où le précédent n’a pas été publié.
    Il s’agissait, pour résumer, d’une provocation de ma part incitant ce comité à prendre ses responsabilités et appeler à manifester.

  6. GERARD MEUNIER dit :

    reolument contre! bon courage a toute l,equipe cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>