Extraction des granulats : un grand rassemblement le 27 octobre pour dire NON !!

Publié le: 17 septembre 2018

Catégorie: Divers, Extraction des granulats

Vues: 806

Un rassemblement public  est prévu le 27 octobre 2018 à 15h00

Square de l’océan à La Palmyre

(devant La Palmyre-La Coubre sur la rive droite)

pour protester contre le projet d’extraction de 13 millions de m3 de sable marin

12 associations du Pays Royannais et de la Pointe du Médoc (Agora Soulac Energie, apsem soulac, Demain Les Mathes, Estuaire Pour Tous, Natvert, Pays Royannais Environnement, Sauvons le Littoral ronçois, Les amis de Saint-Palais, les 7 sentinelles, Nature Environnement 17, Association des Propriétaires La Palmyre Les Mathes), , Saint Palais Environnement) dont naturellement Estuaire pour Tous organisent ce rassemblement….

et pour dire NON à ce projet plus on comptera de participants mieux ca sera !!!!

 Ce projet fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire devant la cour administrative d’appel de Bordeaux et d’une procédure administrative pilotée par le Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis.

L’Etat s’est clairement positionné contre la demande de concession par un arrêté ministériel signé de Bruno Le Maire en date du 21 juillet 2017.  Comme vous le savez Le collectif Estuaire pour tous suit de très près ce dossier et pour lire les précédents articles cliquez ici

Cet arrêté a été annulé par le tribunal administratif de Poitiers le 21 juin 2018.

Le projet Matelier est toujours menaçant!

Afin de soutenir l’Etat au cours de ces procédures la population et les élus des 2 rives doivent montrer leur opposition à ce projet qui mettrait en péril l’environnement de l’embouchure de la Gironde : accentuation de l’érosion littorale et atteinte à l’intégrité de la biodiversité marine.

Nous avons besoin de nous faire entendre ….

Nous avons besoin de votre aide  vous nos adhérents et sympathisants !!

Venez nombreux le 27 octobre 2018 à 15h place de l’océan à La Palmyre

Pour la Rive Gauche :

départ le Verdon : 13h45 

retour départ Royan : 18h05.

Un transport sera organisé entre le port de Royan et le lieu du rassemblement , merci de vous inscrire au 06 37 15 09 28

 

Nous avons besoin de votre aide !

 

2 commentaires pour Extraction des granulats : un grand rassemblement le 27 octobre pour dire NON !!

  1. HUMBERT-DROZ dit :

    Bonjour,

    Je ne pourrai malheureusement pas être avec vous le 27 octobre, mais je serai solidaire par la pensée. Y-a-t-il une pétition en ligne quelque part ?

    Bon courage à tous.
    Cordialement.
    Véronique HUMBERT-DROZ

  2. BARRIER Christian dit :

    Très ennuyé de ne pouvoir me rajouter au nombre des manifestants pour le samedi 28 octobre, j’ai de mon côté tenté de compenser à ma façon.
    Je vous livre les résultats d’une action personnelle, surtout pour inciter mes amis adhérents, autant que faire se peut, à profiter de leurs contacts médiatiques, politiques ou autres, pour informer et faire partager notre opposition à l’extraction des granulats près des côtes.
    Suite à la réception d’un mail du comité  » EN MARCHE  » faisant part d’une étude concernant le BAC du VERDON, j’ai saisi l’opportunité, en réponse, d’interpeller « EN MARCHE » par un mail volontairement provocateur.
    S’en est suivi un échange de courriels dont le résultat,  »in fine », peut s’avérer assez positif.
    Je vous livre cet échange, (peut-être non encore terminé à ce jour)

    1 Ma réponse à un mail du comité EM ayant pour sujet le bac :
    (en empruntant partiellement un texte choc de l’association).
    ——————————————————————————————————–
    Le rassemblement du 27 octobre à LA PALMYRE est beaucoup plus important…
    Retirer des fonds marins 13 millions de mètres cubes dans les 30 ans à venir, c’est changer le paysage des côtes sableuses. Cela va modifier les plages ….de la Pointe du Verdon au Bassin d’Arcachon et tout au long de la façade océanique .
    Nous devrions nous sentir tous concernés par l’avenir de nos cotes… Mais cela ne semble pas être le cas !
    J’ai honte d’avoir voté pour EMMANUEL !
    Christian

    2 La réponse du correspondant de EM
    ————————————————————————-
    Monsieur Barrier,
    Pouvez-vous me dire ce qui vous empêche de faire preuve d’un minimum de politesse et ce qui vous contraint à une telle agressivité ? Il est inutile de copier certains responsables politiques, car je pense que leur attitude dessert les causes qu’ils défendent.
    Voilà ce que vous auriez pu par exemple m’écrire :
    « Bonjour Monsieur Lafarie,
    J’ai bien noté l’intérêt des comités locaux d’En Marche pour les problématiques locales et l’environnement, que ce soit avec l’opération BAC ou la série de conférence Sauvons nos Eaux.
    Je pense que vous pourriez également porter votre attention sur le rassemblement du 27 à La Palmyre contre l’extraction de sable marin.
    Vous serait-il possible de relayer cette information auprès des adhérents du comité de Royan ? »
    Et je vous aurais alors répondu :
    « En effet, je serais ravi de communiquer auprès des autres marcheurs, qui sont comme moi très sensibles aux sujets environnementaux. D’autant plus que Régine Joly, marcheuse et vice-présidente de la CARA en charge de ces sujets, sera a priori présente à ce rassemblement.
    Néanmoins, pourriez-vous me détailler le contexte, car j’avais pour ma part gardé en mémoire que le projet d’extraction était bel et bien abandonné ? Cela m’aidera à envoyer une invitation percutante pour cet événement. »
    A bientôt
    Thomas Lafarie

    3 Ma réponse:
    —————————————————————————

                                    Bonjour Monsieur Lafarie,
     
            J’ai bien noté votre réponse.
            Pardonnez-moi de n’avoir pas mis les formes.
    D’une part ce n’est pas mon habitude et d’autre part, je ne suis pas certain que cela soit plus efficace.
            Vous l’aurez compris: le ton était voulu.
    Mais je n’ai pas eu à trop me faire violence car cela est lié aussi au fait que, ayant adhéré assez tôt au mouvement, je suis déçu par les réponses insuffisantes ou non réponses à diverses problématiques qui me tiennent à cœur.
            Pour ce qui concerne l’aspect écologique absolument vital (essentiel, pour lequel on ne voit, en général, pas de décisions à la hauteur de l’ urgence), je ne peux que vous remercier pour votre travail sur l’eau.
            Quant à la partie de texte que je me suis permis de reprendre, elle émane, non pas de certains responsables politiques qui selon vous « desservent leur cause » mais d’une association où toutes les sensibilités se côtoient, précisément unanimement reconnue pour son caractère apolitique. Vertu qui, il faut le savoir, lui a permis de recueillir un grand nombre d’adhérents et une très grande efficacité lors de la lutte contre le méthanier.
    J’ai eu l’occasion de saluer dans notre « vidéo anniversaire » l’excellence de nombreux fondateurs et adhérents dès la création de l’association.
        Pour l’état des projets d’extraction de granulats, je ne pense pas que « ESTUAIRE POUR TOUS » appelle à manifester pour rien…Et surtout pas pour une cause autre que purement écologique et fondamentale.
    Puisque vous faites référence à Madame JOLY, je pense qu’elle est effectivement beaucoup plus proche de vous pour vous renseigner. Permettez-moi alors de vous prendre au mot et je vous serai profondément reconnaissant (comme, j’imagine, les autres adhérents de l’association « ESTUAIRE POUR TOUS » friands d’efficacité) de bien vouloir alors, comme vous le dites:
     » ENVOYER UNE INFORMATION PERCUTANTE POUR CET EVENEMENT « .
    Je vous prie de recevoir, Monsieur Lafarie, mes plus sincères et cordiales salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>