Autorisation de dragage du chenal de navigation en Gironde : avis favorable du Conseil de Gestion

Publié le: 3 février 2018

Catégorie: Divers

Vues: 413

Le Conseil de Gestion du Parc Naturel Marin Gironde/Pertuis dans lequel notre collectif siège a émis un avis favorable à la demande d’autorisation de dragage du chenal de navigation en Gironde, période 2018/2028.

Cet avis rendu après débat le 20 décembre 2017 a été assorti de 8 réserves reprises dans le compte-rendu de délibération pour le lire cliquez ici.

Rappelons que les extractions de granulats et les dragages de chenaux n’ont pas les mêmes conséquences sur le milieu marin. Le sable prélevé pour le BTP est définitivement perdu pour le stock naturel alors que les sédiments dragués dans les chenaux sont systématiquement réintroduits dans le milieu, soit immergés, soit utilisés pour engraisser des espaces littoraux. Les dragages sont de plus vitaux pour le Grand Port Maritime de Bordeaux qui accueille des bateaux jusqu’à 10m40 de tirant d’eau (lire l’article page 2 dans le journal Estuaire pour Tous n°8 juin 2017).

Nos adhérents, comme tous les citoyens riverains de l’estuaire, pourront rencontrer les commissaires enquêteurs pendant l’enquête publique en avril/mai.

Nous vous informerons sur les dates et lieux

 Vos avis nous sont précieux n’hésitez pas à nous contacter et si vous n’avez pas encore pris votre adhésion vous pouvez télécharger le bulletin 2018 en cliquant ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>