Merci pour votre soutien : LE PROJET D’EXTRACTION DE GRANULATS « MATELIER » EST REJETE PAR L’ETAT

Publié le: 8 octobre 2017

Catégorie: Divers

Vues: 229

Nous en avions parlé lors de notre assemblée générale :

La demande de concession minière présentée en 2014 par les sociétés Granulats-Ouest et Dragages Transports Travaux Maritimes, en vue de l’extraction de 13 millions de m3 de sable à 1 km de la Pointe de Bonne Anse, a été retoquée par le ministre chargé des mines Bruno Lemaire en date du 21 juillet dernier . Les porteurs du projet disposent , à compter de la réception de la notification, de 4 mois pour présenter successivement un recours gracieux puis un recours contentieux.

Nous sommes bien sûrs très satisfaits de cette décision gouvernementale même s’ils nous faut attendre la fin de l’année pour voir ce dossier définitivement tombé dans les oubliettes des projets aberrants.

Cette avancée est la résultante de 4 ans de travail depuis la mise en concurrence en 2013, combat soutenu par nos élus locaux et plusieurs associations amies sur les 2 rives.

L’avis défavorable du Parc marin, voté après un débat tendu et bien qu’émis tardivement, a vraisemblablement pesé dans la décision du ministre.

Après la fin du méthanier en 2009 le rejet du Matelier conforte nos convictions et nous encourage pour la sauvegarde de notre bel estuaire. Merci à nos fidèles adhérents pour leur soutien.

 

Merci à tous ceux qui étaient présents à notre assemblée générale c’est pour nous un réél plaisir de pouvoir échanger avec les adhérents. Cette année encore plus puisque ce rassemblement nous a aussi permis de fêter les 10 ans d’existence de notre Association !

Voici les résultats des élections :

Pour la rive gauche : Nicole Badot, Philippe Lucet,   Bernard Vinquoy, Alain Hecho sont réélus

bienvenue à Chantal Dupuy qui a été élue

Pour la rive droite : Monique Murcia est réélue

et nous avons le plaisir d’accueillir 4 personnes qui seront cooptés pour 1 an (et qui pourront ensuite se présenter lors des prochaines élections de 2018).

Il s’agit de : Michel Bouyat,  Jean-Baptiste Giral, Alfredo Thomas, Jean-Robert Tranchand

Une réunion est prévue courant novembre afin de réélire le Bureau.

Nous sommes à votre écoute n’hésitez pas à faire vos commentaires sur le blog.

Encore Merci à tous !

Article précédent :
Article suivant:

Un commentaire pour Merci pour votre soutien : LE PROJET D’EXTRACTION DE GRANULATS « MATELIER » EST REJETE PAR L’ETAT

  1. Jacques Gervais dit :

    Ségolène Royal , sans pouvoir de décision sur ce dossier, a néanmoins clairement affiché son opposition au projet. Les ministres chargés des mines E.Macron puis M.Sapin sont restés désespérément muets . Bruno Lemaire quelques semaines après sa nomination a rejeté le projet. Les ministres se suivent et ne se ressemblent pas ! Ce commentaire se veut un simple constat sans connotation politique ou partisane.
    Jacques Gervais membre du conseil d’administration d’ « Estuaire pour Tous ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>