notre AG le 30 septembre … nous vous attendons nombreux !!

Publié le: 26 septembre 2017

Catégorie: Divers

Vues: 250

Le 30 septembre est une date importante pour la vie de notre association et nous vous attendons nombreux !

quelques précisions quant à son organisation :

                Pour les amis de la rive droite

RV à 8h15 au bac  (départ du bac 8h30)    vous êtes nombreux à venir aussi vous pourrez profiter du tarif de groupe (Jacques Gervais vous attendra au bac)

A l’arrivée au Verdon sur Mer, un bus vous attendra pour vous amener à la salle Lothécia, ce même bus vous ramenera pour prendre le bac de 17h00.

                 Pour les amis de la rive gauche

La salle Lothécia sera ouverte à partir de 8h00 vous pourrez ainsi vous faire enregistrer et récupérer votre bulletin de vote. (vote prévu vers 12h et ensuite apéritif et lunch et …. les bougies !!!!)

Toute l’équipe du Conseil d’Administration est très heureuse de vous revoir et vous remercie pour votre présence et votre aide si précieuse !

 

N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions ….

Un commentaire pour notre AG le 30 septembre … nous vous attendons nombreux !!

  1. BARRIER dit :

    Le risque d’extraction de granulats ne semblant pas complètement écarté, j’en avais fait l’essentiel dans un entretien (sentiments et préoccupations d’un membre de base) prévu pour le film.
    N’ayant pu tout exprimer, je livre ici la petite préparation faite à cette occasion .

    LE SOUVENIR DE MON ENTRÉE DANS L’ASSOCIATION .

    Après la stupeur provoquée par la découverte d’un projet de terminal méthanier puis la colère face aux méthodes douteuses des porteurs du projet, je fus rassuré de voir que d’autres avaient déjà réagi.
    J’ai donc été très heureux de rencontrer une structure déjà solide, mise en place par les premiers après des analyses très pertinentes et prête à lutter efficacement.

    Donc d’abord merci à ceux qui sont à l’origine de la création d’ « une pointe pour tous », merci à tous ceux qui ont assumé des responsabilités dans le collectif, merci aux collègues bénévoles qui se sont investis, merci à tous.
    Pour moi, l’association a été exemplaire, nul doute que sans elle nous ne profiterions pas de l’estuaire comme on peut encore le faire aujourd’hui.
    Tout le monde peut consulter l’historique, y compris la vigilance de l’association pour la création de l’aire marine protégée.

    UNE ASSOCIATION PRECIEUSE

    A ce jour, nous avons donc la chance de disposer d’un outil tout prêt pour répondre aux agressions contre notre environnement.
    En particulier, pour lutter, après le méthanier, contre une nouvelle grande agression que constituerait l’extraction de granulats, nous possédons une expérience et des structures.
    Nous sommes prêts à raviver nos forces par un nouvel appel aux adhésions comme nous avions déjà su le faire.

    LES SIMILITUDES DES DEUX AGRESSIONS – METHANIER ET GRANULATS-
    .
    Les nuisances des extractions de granulats sont évidentes, les études d’impact incomplètes ne permettent pas de les écarter comme certains cherchent à le faire.
    D’évidence, dans les deux cas le bon sens est bafoué dès le départ.
    – Pour le premier, il s’agissait de l’incohérence entre un site SEVESO et des habitations trop proches, une économie touristique déjà établie, le tout doublé de l’incompatibilité des activités industrielles avec le respect de l’écologie pour le lieu.
    – Pour le second, il est, là encore, incohérent de vouloir prélever des granulats précisément dans une zone dynamique sensible avec toutes les atteintes à l’ écologie du milieu marin ainsi que le risque d’amplifier la modification du trait de côte déjà menacé par les effets du dérèglement climatique .
    Inquiétant lorsque l’on sait que la ressource en sable s’épuise; des plages entières ont disparu dans d’autres pays, pillées parfois même frauduleusement, pour construire, qui plus est, des ilots artificiels, souvent de véritables insultes à l’écologie !

    NOUS SOMMES EN PREMIÈRE LIGNE

    Je vous conseille la lecture du site:
    http://www.blog-habitat-durable.com/littoral-franc%CC%A7ais-espaces-tres-convoites-expansion-demographique/
    On y apprend que, avec ses iles, la zone ultra-marine de la France avoisine 10 millions de KM2; deuxième espace maritime mondial derrière les E.U.
    La demande en granulats est en croissance exponentielle dans le monde pour le BTP. Elle est déjà bien supérieurs au renouvellement de la ressource. La pression est énorme.
    Notre type de sable étant parmi les plus convoités, les côtes françaises sont en ligne de mire pour des prélèvements massifs.

    Très concernés, oeuvrons à faire nombre pour être plus forts…

    Christian B .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>