Marche pour le climat et contre l’extraction des granulats

Publié le: 7 décembre 2015

Catégorie: Divers

Vues: 1482

Comme vous avez du certainement le lire dans les médias, COP21 doit voter à l’unanimité des engagements, pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. Au-delà de ce seuil, le réchauffement entrainerait des changements en profondeur sur l’ensemble du vivant. Plus de 50 % des espèces pourraient alors disparaître, entraînant des changements drastiques dans nos paysages et dans nos modes de vie. Afin d’interpeler les décideurs à tous niveaux, des actions pour le climat sont organisées en France et dans le monde.

C’est dans ce cadre que les associations OBIOS, NANVERT et les Amis de Saint Palais organisent la marche pour le climat en presqu’ile d’Arvert quis se déroulera le 12 décembre de 14h30 à 17h00 à Saint palais sur Mer.

Notre association UPPT s’associe à cette initiative car en plus des problèmes liés au réchauffement climatique, l’extraction de granulats marins au plus près des côtes charentaises aurait une incidence certaine sur l’érosion et sur l’équilibre global de notre estuaire.

Notre association est résolument contre ce projet vous le savez !        pour relire nos articles cliquez ici

Ce rassemblement nous permettra d’affirmer encore une fois notre opposition

à l’extraction de granulats au Banc du Matelier

et il est donc très important de nous mobiliser en grand nombre

le Samedi 12 décembre à 14 h 30

à Saint Palais (rendez vous sur le parking de la Grande Côte)

 

Pour nos amis côté rive gauche

Le rendez vous est prévu à  11h15 parking du Bac au Verdon nous pourrons ainsi bénéficier du tarif de groupe pour la traversée. Il y a une possibilité de repas à Royan et un Co-voiturage Royan Saint Palais  et retour (départ bac Royan vers le Verdon 17h15) est aussi organisé. Pour en profiter vous pouvez appeler le  0605363548 afin de vous inscrire (réponse avant jeudi 10 décembre).

Pour nos amis de la rive droite

Le rendez vous est prévu directement sur le parking au départ de la plage de la grande Côte. Vous pouvez appeler le 0663348887 pour tout renseignement complémentaire.

 Nous vous attendons nombreux car nous sommes tous concernés par ce réchauffement climatique et par ce projet d’extraction des granulats qui aurait une incidence négative sur l’équilibre de notre estuaire.

 

 

3 commentaires pour Marche pour le climat et contre l’extraction des granulats

  1. Gervais dit :

    Cette marche organisée par 3 associations amies s’inscrit parfaitement dans notre démarche, défense du milieu estuarien et protection de l’environnement – biodiversité, paysages et bien sûr trait de côte.
    Rappelons qu’UPPT mène la fronde contre le projet Matelier depuis juin 2013 date de la mise en concurrence par le Préfet 17. Restons mobilisés contre cette aberration industrielle .
    Nous avions dans le même esprit réuni 300 personnes à Royan en décembre 2009 à l’occasion du sommet de Copenhague, quelques mois après notre victoire contre le méthanier.
    J.Gervais Membre du Conseil d’administration d’Une Pointe pour Tous

  2. cheron dit :

    Hydrogéologue bordelais(H. Schoeller 1954-1966), ancien des Ministères de L’Equipement et de l’Environnement
    Blayais d’origine.
    Je suis bien d’accort avec votre position de protection des granulats.
    Cependant, je ne sais pas répondre à la question : comment développer le pays et l’Aquitaine
    en particuliers, comment c créer des emplois autres que ceux des fonctionnaires souvent inutiles
    (car doublon parfois multipliés par 2).
    Certes la valorisation des déchets du bâtiment est une solution partielle, mais elle reste insuffisante.
    Je reste ouvert à toute discussions.
    James

  3. Maryse dit :

    « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé. »★ – Margaret Mead (1901 – 1978) – Anthropologue.
    A nous d’être mobilisés et déterminés contre la destruction de nos côtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>