Projet d’extraction des granulats et projet d’extraction de sable : même combat !

Publié le: 14 octobre 2015

Catégorie: Divers

Vues: 1472

Dans notre article du 26 juillet nous vous expliquions pourquoi notre association est contre le projet d’extraction des granulats dit du Matelier

(pour relire cet article : http://www.estuairepourtous.org/2015/07/26/projet-dextraction-de-granulats-marins-matelier/#comment-1403)

Nous vous avions rappelé que la Commission d’Enquête avait demandé :

  • un inventaire spécifique de la faune marine
  • une modélisation prenant vraiment en compte les caractéristiques météorologiques et maritimes de la zone.

Nous avions précisé aussi qu’aucune référence n’est faite à l’expertise d’IFREMER, particulièrement critique contre le projet, ainsi qu’aux rapports de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement du territoire et du Logement (DREAL), et du Conseil Scientifique de l’Estuaire de la Gironde (CSEG).

Il y a donc à la lecture de ce dossier de quoi se demander si on veut vraiment protéger la nature de toute action destructrice !!!

Aujourd’hui Il n’y a pas que notre estuaire et son environnement qui est menacé ….

Les côtes bretonnes sont aussi en danger plus précisément à Lannion. Un énorme projet industriel est sur le point de ravager le fond de la mer pour en extraire des milliers de mètres cubes de sable.

C’est un désastre écologique qui se prépare, mais nous pouvons nous faire entendre : le préfet n’a pas encore donné son autorisation. Le ministre de l’Économie, conscient des risques, a promis des garanties…..

Ces promesses pourraient bien rester lettre morte: elles ne figurent pas dans le décret qu’il vient de signer. Désormais, seule une mobilisation citoyenne de grande ampleur peut convaincre le préfet de prendre en compte les promesses ministérielles.

Notre Association est solidaire de l’association Le Peuple des Dunes qui demande à ce que ce projet soit abandonné.

Ce n’est pas parce que ce projet concerne les côtes bretonnes que nous ne devons pas nous sentir concernés d’autant plus que nous aussi nous avons ce projet d’extraction des granulats qui, s’il voit le jour,  aurait des conséquences désastreuses …..

Une pétition a été mise en ligne pour rappeler que la beauté des côtes bretonnes et leur biodiversité appartiennent à tous les Français, et pour que l’arrêté préfectoral offre toutes les garanties de protection de ce patrimoine commun : https://secure.avaaz.org/fr/extraction_sable_cotes_bretonnes_fb/?tWYrEjb

Vous pouvez cliquez sur ces liens pour signer cette pétition et demander ainsi que tous les projets d’extraction très près des côtes de granulats soient abandonnés !

Merci pour votre aide, et n »hésitez pas à nous laisser vos réactions sur le blog !

 

4 commentaires pour Projet d’extraction des granulats et projet d’extraction de sable : même combat !

  1. CHARREYRON dit :

    La COP 21 serait le théâtre idéal de déversement de granulats, à l’entrée du site, pour montrer à tous nos dirigeants, en les faisant piétiner dans la vase, que la pollution de nos estuaires est avant tout le fait de décisions Gouvernementales, comme l’a fort justement souligné M. VERDIER, avant d’être remercié de France Télévisions, suite à sa lettre au Capitaine du Pet dans l’Eau, sur les conséquences météo de son laxisme environnemental !

  2. nouvel josiane dit :

    Bien évidemment, nous devons nous mobiliser contre l’exploitation de tous les granulats aux abords de nos côtes, de France et d’ailleurs. C’est pourquoi je signerai la pétition.

    • Monique dit :

      Bonjour josiane
      merci pour ton aide et merci aussi de transférer cette information à tes proches car on ne peut pas ne pas être solidaires de cette association puisque nous avons ici le même souci merci amicalement
      monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>