Réunion Parc Naturel Marin Royan le 4 décembre 2014

Publié le: 7 décembre 2014

Catégorie: Divers

Vues: 1274

Après nous avoir reçus le 23/10 à La Rochelle, Madame la Préfète de Charente-Maritime, en partenariat avec l’Agence des Aires Marines Protégées, organise 3 réunions destinées aux élus et aux associations : relance du projet de PNM Gironde Pertuis bloqué depuis 2012.

- le 04/12/2014 à Royan (UPPT était invitée)

- le 08/12/2014 à Bordeaux (UPPT est invitée un compte-rendu sera egalement publié)

- le 10/12 à La Roche/sur/Yon

Le projet validé en 2011 est maintenu dans ses grandes lignes notamment sur le périmètre. Quelques modifications sont apportées dans le mode de gestion pour tenir compte du gigantisme du Parc.

Trois Comités locaux seront créés :

  • Littoral Vendéen
  • Mer des Pertuis
  • Estuaire de la Gironde

Le Conseil de Gestion coordonnera l’ensemble et passe de 57 membres à 69, 2 sièges de plus étant accordés aux associations de défense de l’environnement (7 au lieu de 5).

Le processus de relance, initié par la Ministre de l’Environnement en juin, est très lent. Le décret de création ne sera signé qu’au 1er trimestre 2015.

L’exposé présenté par l’Agence des AMP ce 4 décembre à Royan, sera consultable sur le site de l’Agence après le 10/12.

A écouter 2 bons reportages avec interviews d’UPPT :

 

- Demoiselle FM le 03/12 à 12h05

http://www.demoisellefm.net/ecouter/

(vous pouvez copier ce lien directement sur internet)

 

- Fr 3.Poitou Charentes 04/12 édition Atlantique 19h18

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_la_rochelle_,113790167.html

(là aussi vous pouvez recopier directement ce lien sur internet)

 

Il est confirmé que le PNM ne pourra pas annuler le projet d’extraction de granulats Matelier puisque l’échéance de dépôt des avis est fixée au 17/12/2014.

De plus le délai entre la création du PNM et la mise en place de la structure prendra plusieurs mois (le PNM Arcachon créé en juin 2014 n’a toujours pas son Conseil de Gestion).

 

Le combat contre le projet Matelier est donc plus que jamais d’actualité.

 

Jacques Gervais

 

5 commentaires pour Réunion Parc Naturel Marin Royan le 4 décembre 2014

  1. PERRET dit :

    Pourquoi ne demandez-vous pas que l’association "Une pointe pour tous" soit reconnue officiellement de façon à ce que les dons donnent droit à une réduction d’impôt ?

  2. FRELIN dit :

    Agissons tout de suite ! les pétitions sur
    http://www.avaaz.org/fr/ sont très efficaces

  3. Monique Chéruette dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez déjà déduire le montant de la cotisation, comme le font déjà certains de nos adhérents. Au sujet de la reconnaissance de notre association notre demande d’agrément est toujours en cours de traitement par l’administration. Nous suivons ce dossier bien sûr aidé par le cabinet d’avocats à qui nous avons fait appel.
    merci de suivre notre blog,
    Cordialement

  4. CHARREYRON dit :

    Le projet Matelier ne concerne donc plus que le Comité Local de l’Estuaire de la Gironde! Donc, c’est Juppé qui va nous dicter sa loi ! On n’est donc pas sorti de l’Auberge, après le Gaz, les Eoliennes, les Granulats; A quand l’enfouissement des déchets Bordelais aux Mateliers, pour consolider le trait de côte, après extraction des Granulats ?

  5. Jacques Gervais dit :

    Mr Charreyron le PNM arrivera trop tard pour contrer le Matelier ( date butoir 17/12/2014) et le SMIDDEST n’a aucun pouvoir sur ce projet situé hors de son périmètre. Nous attendons la conclusion de la Commission d’enquête qui n’est qu’un avis et ne présage pas de la suite de l’instruction. C’est le Ministre de l’Economie "contrôlé" par le Conseil d’Etat qui délivrera ou non l’autorisation de concession . Juppé et les Bordelais n’ont rien à voir dans cette affaire, sauf peut-être du lobbying discret en sous main par définition impossible à contrôler par une association. Jacques Gervais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>