GRIGNOTAGE DES COTES

Publié le: 24 novembre 2014

Catégorie: Divers

Vues: 681

L'article « LE GRIGNOTAGE DES COTES » paru dans Télérama n°3351 du  02 AVRIL 2014 relate les actions de nos amis bretons contre 2 sites d'extraction de granulats marins :

  • un projet annulé en 2011 dans le Morbihan
  • un projet en cours d'instruction dans les Côtes d'Armor

Ces 2 actions rejoignent notre combat actuel contre le Matelier, nous  étions d'ailleurs entrés en contact avec l'animateur du Peuple des  Dunes dès que nous avions eu connaissance de la mise en concurrence de ce projet en 2013.

Nous avons  bien conscience que ces demandes de concession  sont guidées par un intérêt économique , le BTP a besoin de granulats et le recyclage ne suffira jamais à satisfaire la demande. Rappelons qu'il est possible  d'extraire des granulats marins loin des côtes avec un impact très faible sur l'environnement ; exemple « Au Large de la Gironde » à 50 km en mer du littoral médocain.

En revanche l'extraction de sable coquillier dans le seul but de récolter à bas  coût  de l'engrais naturel est beaucoup moins défendable. Changer de méthode de travail en remplaçant l'agriculture intensive par un mode de production  plus respectueux de l'environnement  serait évidemment préférable.

Les levées de bouclier contre les projets d'extraction de granulats marins commencent à émerger au fur et à mesure qu'ils sont connus. Les décideurs , comme sur d'autres  projets d'un autre type actuellement d'actualité, doivent de plus en plus compter avec la mobilisation citoyenne relayée par des associations comme la nôtre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>