La France face aux tempêtes : comment vit-on ces tempêtes dans les zones menacées du bord de mer

Publié le: 4 avril 2014

Catégorie: Divers

Vues: 727

Nous ne serions que trop vous recommander de regarder Thalassa vendredi 4 avril (à revoir aussi en replay pendant une semaine).

Pourquoi le choix de ne pas quitter son coin de littoral et affronter les colères de la mer ? Quelles sont les conséquences des tempêtes sur l’érosion des côtes ? Peut-on continuer à ignorer la destruction de notre littoral ? Comment protéger notre litoral et notre estuaire ?….  

De quoi réfléchir et peut être trouver des solutions. Actuellement, un quart du littoral français est soumis à l’érosion. Ce phénomène naturel peut être aggravé par les effets du changement climatique, notamment les tempêtes. L’enjeu pour les collectivités du littoral et l’État consiste à anticiper dans une vision commune l’évolution du littoral côtier en faisant des choix d’urbanisme et d’aménagement cohérents et adaptés aux phénomènes naturels, et de prévoir sur le long terme les conséquences des choix relatifs à la protection du littoral et de ses usages.     

La “stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte”, adoptée en 2012 pour une mise en œuvre prévue en 2015, doit pousser l’État et les collectivités territoriales à mieux prendre en compte l’érosion côtière dans les politiques publiques.

A vos commentaires, vos idées …. comme d’habitude retrouvez nous sur le blog !!

merci pour vos contributions  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>