PARC NATUREL MARIN SUR L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE ET DES PERTUIS CHARENTAIS

Publié le: 19 octobre 2011

Catégorie: Infos générales

Vues: 823

L’enquête publique concernant le PROJET DE PARC NATUREL MARIN SUR L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE ET LES PERTUIS CHARENTAIS s’est déroulée du 22 août au 22 septembre. (relire notre article publié le 22 août)

 

Notre association rappelons le a été à l’origine du projet de parc marin :  une pétition en faveur de la création d’une Aire Marine Protégée sur la Gironde et les Pertuis Charentais avait recueilli dés fin 2008 prés de 10000 signatures.
Elle avait été alors présentée au Président de la République en janvier 2009.
 
Depuis notre collectif a participé a la plupart des réunions organisées de 2009 à 2011 par la mission de  préfiguraton du parc .
Nous avons également collaboré à la rédaction du document qui a servi de base pour l’enquête publique qui s’est déroulée courant septembre dans  l’ensemble des communes concernées par le projet.
Les premiers avis pris par les conseils municipaux de ces collectivités commencent à être diffusés dans la presse.
 
Beaucoup d’avis favorables sur le principe, mais avec de nombreuses observations :
 
- la taille du Parc (6500 km2) qui semble démesuré à certains (les limites ont été déterminées en tenant compte de la symbiose écologique existant entre l’estuaire, son panache et les pertuis)
 
- la composition du futur Conseil de Gestion (57 membres) qui peut apparaitre excessive, de nombreuses collectivités (cf. par exemple Pays royannais) souhaitant cependant y être représentées
Pour ce qui touche à la participation des citoyens, 5 sièges seulement sont attribués aux  associations de « défense de la nature », 2 étant alloués d’office à la LPO et la FNE, les associations locales comme la nôtre devront donc se partager les trois restant…
 
Nous vous informerons bien sûr de la synthése finale de l’enquête publique dés qu’elle sera disponible (Publication du rapport final de la Commission d’enquête prévu en novembre)
 
Merci d’ores et déjà à tous les  adhérents qui ont fait la démarche d’écrire ou de rencontrer les Commissaires-enquêteurs en se prévalant de leur adhésion à Une Pointe pour Tous.

Article précédent :
Article suivant:

Un commentaire pour PARC NATUREL MARIN SUR L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE ET DES PERTUIS CHARENTAIS

  1. Sur le Quotidien SUD OUEST, nous avons lu que le Conseil de Gestion comprenait 57 membres. Nous avons d’ailleurs déposé un commentaire favorable à la demande de la
    C.A.R.A. = Communauté d’Agglomération Royan Atlantique; dont le Président est le Maire de LA TREMBLADE : Monsieur Jean-Pierre TALLIEU

     » pour être intégrée, dans ce Conseil de Gestion »  

    Mme Claude GARDEY et M. Jacques GARDEY -

    Au titre : Conseil des Anciens de Fédération Française de Naturisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>