Le SCOT : exclusion de toutes activités SEVESO2

Publié le: 16 février 2011

Catégorie: Infos générales

Vues: 747

 Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) de la Pointe du Médoc a été validé lors de la réunion de la CDC (communauté des communes) de la Pointe du Médoc du 7 octobre 2010, il est présenté à l’enquête publique*  à partir du 16 février (voir le détail des dates et des lieu en bas de cet article) , et est parallèlement soumis aux observations des services de l’Etat. Le document définitif devra intégrer les résultats de ces deux procédures.

Le document  a été analysé par le conseil d’administration du collectif lors de sa réunion du 5 février 2011.

 

Le Conseil d’Administration du collectif tient tout d’abord à souligner qu’il approuve la tonalité générale du document ainsi que les grands choix de développement effectués construits sur une bonne analyse de la situation actuelle et un recueil de propositions sérieuses.

 

Parmi les cotés positifs, notons tout particulièrement :

 

     * Priorité  donnée à un  tourisme raisonné préservant un environnement exceptionnel

 

     * Choix d’une filière économique complémentaire tournée vers les énergies renouvelables  

(production d’énergie photovoltaïque sur Vendays Montalivet, Naujac,

Soulac, d’énergie éolienne sur Naujac, Industrie liée à l’énergie éolienne au Verdon)

 

      * Exclusion de toutes activités SEVESO2 sur la zone à vocation industrielle

 

      * Choix clair de création d’une liaison ferroviaire d’accès direct au terminal container et à la zone industrielle du Verdon.

 

 

Mais notre association tient cependant à effectuer quelques remarques que nous reprendrons lors de l’enquête publique* :

 

      * Absence totale de référence à la rive droite dans le document transitoire étudié. Or on ne peut nier les interactions existantes au niveau du tourisme, des équipements (scolaires, sanitaires et sociaux, commerciaux), des transports (bac). A quand un travail de réflexion constructif entre les élus des deux rives, les CDC « pointe du médoc » et le pays Royannais ?

 

       * Absence de mention du projet de parc naturel marin

qui devrait se concrétiser fin 2011qui touche pourtant directement lui aussi les 2 rives.

 

       * Absence également de référence au projet de parc naturel régional porté par la région Aquitaine. La délimitation de celui-ci, le type de projet environnemental et économique qu’il portera concerne pourtant évidemment directement notre territoire. Il nous paraît indispensable que la CDC Pointe du médoc se prononce clairement sur quelques principes de base, que  le SCOT nord-médoc pourrait utilement intégrer.

 

        * Problèmes de protection des rivages contre la mer et contre les crues du fleuve abordées de façon très superficielle. Il semble évident que des études plus approfondies devraient être rapidement conduites (à l’initiative de la CDC ?) pour alimenter la réflexion et permettre aux élus et à la population locale une meilleure approche des enjeux et des alternatives envisageables.

 

         * Enfin une vision un peu floue de la stratégie économique de la zone et plus particulièrement sur la zone industrialo portuaire du Verdon. Il nous semble important que les élus locaux prennent maintenant  des initiatives  directes pour piloter le développement économique de notre territoire : communication, recherche d’investisseurs, de partenaires financiers (quid par exemple des problèmes de viabilisation de la zone portuaire, de désenclavement routier et d’amélioration de la liaison ferroviaire avec la métropole régionale ?)

 

 

* L’Enquête Publique (cliquez ici pour connaître le détail de cette procédure)

 

Chacun peut aller faire des observations à la mairie qui peuvent être faites par écrit (courrier déposé auprès du Commissaire Enquêteur) ou en inscrivant sur un registre mis à disposition à la mairie ; chacun peut rencontrer le commissaire enquêteur.

 

Ne pas hésiter à aller vous exprimer sur les registres de l’enquête publique : le projet de SCOT actuel et les acquis que nous avons obtenu, notamment l’exclusion des activités SEVESO sur la zone, pourraient encore être remis en question- notamment par les services de l’état.

 

 

   

Voici les lieux  et dates:

Le Verdon sur Mer     10 mars de 14h00 à 17h00

Siège de la Cdc         16 février de 9h00 à 12h00

Talais                          17 février de 9h00 à 12h00

Jau Dignac et Loirac   18 février de 14h00 à 17h00

Naujac sur Mer             22 février de 14h00 à 17h00

Valeyrac                        23 février de 10h00 à 13h00,

Queyrac                         2 mars de 14h00 à 17h00

Vendays Montalivet                           de  9h00 à 12h00

Saint Vivien de Médoc  8 mars de 14h00 à 17h00

Soulac sur Mer             12 mars de 9h00 à 12h00 

Grayan et l’Hôpital         15 mars de 9h00 à 12h00

Vensac                          15 mars de 14h00 à 17h00

 

 

 


2 commentaires pour Le SCOT : exclusion de toutes activités SEVESO2

  1. pierre midous dit :

    Je viens d’entendre sur radio france bleue gironde l’intervention de P. Lucet concernant l’installation de l’usine de fabrication d’éoliennes. Franchement je trouve que ce projet, générateur
    d’emplois, serait bon pour cette Pointe du médoc. Il n’est nullement question d’après ce que j’ai compris, d’installer ces éoliennes dans l’estuaire mais simplement de les fabriquer. Donc pas de
    nuisances visuelles pour nos amis de l’autre côté de l’estuaire . Les tests seront faits en mer et très loin de notre ami le phare. Une pointe pour tous s’engage à surveiller de très près ce
    projet alors pourquoi être contre….

  2. Thomas N dit :

    Enfin il parait que l’on a droit quand même à son petit champ test de 5 éoliennes, pour faire beau … mais ça visiblement on ne s’étend pas trop sur le sujet

    Si on ajoute X.Pintat qui nous ressert du pont sur la Gironde, il y a vraiment des difficultés à ne pas défigurer l’Estuaire et à faire comprendre que l’on profite à plein du panorama coté
    charentais… cf la question suréaliste sur la visibilité des grues à la réunion du 25 février…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>