« AlternativA » : des associations girondines se mobilisent

Publié le: 4 octobre 2010

Catégorie: Infos générales

Vues: 811

Afin de réduire nos émissions de CO2 et faire avancer la cause du climat  des associations girondines se mobilisent

 

 

 Le retrait du projet méthanier aurait-il été acquis sans la spectaculaire  mobilisation  que notre collectif a accompagné et organisé ? Certainement pas, en tout cas dans ces délais.

 

 Cela a été l’occasion pour nous de constater les limites de la capacité de réflexion sur le  long terme des décideurs politiques et économiques d’une région …et l’impact que peut avoir une forte mobilisation citoyenne ! L’occasion  aussi de rentrer en contact avec de nombreuses autres associations qui mènent, en Aquitaine et ailleurs,  des réflexions et des combats similaires au nôtre  pour préserver l’environnement.

 

 Dans le cadre de la préparation du sommet de Copenhague en 2009 nous avons participé avec un certain nombre de ces associations, au sein d’un collectif informel  « collectif Gironde Copenhague 2009 » à la  vaste mobilisation citoyenne mondiale destinée à faire pression sur les divers gouvernements pour qu’une réelle politique de lutte contre le réchauffement climatique soit  mise en route (la récente tempête Xinthia est là pour rappeler que les zones estuariennes comme la nôtre sont particulièrement vulnérables !) .

 

Cette mobilisation se poursuit dans la perspective du futur sommet de Cancun en décembre prochain.

 

 Le collectif Gironde Copenhague organise le 10 octobre

à Bordeaux de 10 h 00 à 19 h 00

à cap Sciences (hangar 20 quai de Bacalan)

le forum AlternativA

 

( cliquez ici pour lire le texte de présentation et télécharger la plaquette

 

Des réalisations et alternatives concrètes conduites en Gironde par une vingtaine d’associations (AMAP, jardins partagés, agriculture paysanne, éco construction, auto partage, commerce équitable, éducation à l’environnement, économies d’énergie, déplacements doux, pédibus, banque éthique, recyclerie…) seront exposées permettant dès aujourd’hui à chacun (individus, collectivités, associations et entités diverses) de diminuer concrètement ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Ce forum peut être une occasion d’information tout d’abord pour tous ceux d’entre nous qui se sentent concernés par la lutte contre le réchauffement climatique, mais également l’opportunité pour notre collectif de nouer des liens avec les autres associations environnementales girondines et leurs militants.

 

 

 

Alors pour ceux qui sont intéressés rendez vous dimanche 10 octobre à Cap sciences

 

 

Un commentaire pour « AlternativA » : des associations girondines se mobilisent

  1. BOTTARO Jean dit :

    Je suis heureux et fier d’être adhérent à UPPT. J’apprécie particulièrement l’orientation et les contacts que souhaite prendre UPPT avec
    d’autres associations environnementales Girondines.

    Je suis convaincu qu’il faut, comme le Bureau l’a décidé avec l’accord des adhérents, que UPPT doit obtenir une
    reconnaissance en temps qu’Association d’intérêt Public de Défense de l’Environnement.

    De plus le fait de vouloir rencontrer d’autres Assos de ce type va dans le bon sens car il faut, comme cela a
    été fait contre le projet de Port Méthanier au Verdon, se regrouper au maximum avec tous ceux qui se battent pour défendre l’environnement et le droit des Citoyens à la parole sur les grands
    projets.

    Bravo donc au Conseil d’Administration de UPPT pour le travail que vous poursuivez.

    Jean BOTTARO – Castelnau de Médoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>