Nouvelles du PNM : Estuaire de la Gironde et Pertuis Charentais

Publié le: 16 juillet 2010

Catégorie: Divers

Vues: 427

L’association (Une pointe pour tous) a été très présente lors des différentes réunions qui se sont déroulées depuis Octobre 2009.

Le projet avance et  les orientations sont presque finalisées

 

CINQ ORIENTATIONS

 

Ces orientations forment une stratégie globale qui doit assurer une meilleure connaissance et une bonne préservation du milieu marin ainsi qu’un développement durable des activités maritimes.

Ce document constitue une approche des actions qui serviront à la rédaction des PLANS DE GESTION successifs, document qu’il convient donc de mettre en perspective sur le long terme dans le cadre de l’outil juridique parc naturel marin qui se décline sur une zone géographique précise.

Les orientations de gestion devront figurer dans le décret de création du PNM .

 

Elles serviront à la rédaction du PLAN DE GESTION du PNM.

 

1/    Sensibilisation et éducation aux enjeux marins et aux pratiques responsables des métiers de la mer, du tourisme et des loisirs notamment par l’implication du plus grand nombre à l’utilisation durable des richesses naturelles.

 

2/   Développement et promotion des activités respectueuses du patrimoine grâce à la mise en valeur des expertises et à la constante amélioration de la qualité environnementale des activités professionnelles ,de loisir et sportives.

 

3/   Renforcement du lien entre « Mer et Terres « , entre eaux marines et eaux douces, bénéfique aux milieux marins et aux activités qui en dépendent, dont la conchyliculture et la pêche estuarienne et côtière, par l’échange et la coordination avec les acteurs partenaires

 

4/   Amélioration et partage de la connaissance et du suivi des milieux marins et estuariens, en particulier les vasières et les espèces migratrices, et des usages, notamment par l’expertise collégiale

 

5/   Préservation ou restauration de la diversité patrimoniale et ordinaire, de la fonctionnalité et de la continuité entre écosystèmes marins, estuariens et de l’estran, en prenant en compte les espaces naturels protégés et en respectant les enjeux sociaux et économique sur le long terme.

 

CALENDRIER

 

Une fois les orientations finalisées, la consultation se déroulera en 2 phases.

 

 1/   Consultation de tous les organismes impactés : Professionnels, loisirs, protection nature, grands services de l’état, collectivités locales (dont les communes).

 

2 /    Puis enquête d’utilité publique avec commissaire enquêteur ; Cette consultation devrait commencer début mars 2011 et durer 6 mois.

 

Lancement PNM toujours prévue pour fin 2011.

 

 

CONSEIL DE GESTION

 

C’est l’organe décisionnel Un conseil de gestion est constitué pour chaque PNM Il comportera de 40 à 50 membres nommés pour 5 ans, dont 6 à 8 membres d’associations de notre type (Nous avons l’exemple de 2 PNM déjà existants Iroise et Mayotte )

 

Il élabore le PLAN DE GESTION qui n’est mis en révision que tous les 15 ans

 

 

CONCLUSION

 

Notre association a été à l’origine de la création de ce PNM. Ce PNM est un plus pour nous .

Nous continuerons à agir pour que ce projet aboutisse.

Nous postulerons pour être membre du conseil de gestion. Un futur agreement de notre association sera alors un atout supplémentaire.

 

Nous suivrons pour vous l’évolution du projet jusqu’à son terme et vous tiendrons régulièrement informés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>