REGIONALES : les réponses de la liste Europe ecologie

Publié le: 2 mars 2010

Catégorie: Infos générales

Vues: 966

 

Dans le cadre des contacts engagés par notre collectif avec les candidats aux élections régionales, une première rencontre d’une délégation « Une Pointe pour tous » a eu lieu le 12 février avec les représentants de la liste Europe Ecologie Aquitaine ( Monique de Marco, Marie Bové, Stéphane Saubusse).Un échange constructif a permis d’approfondir l’ensemble des questions que nous avions préalablement transmis par courrier. Le texte ci-dessous que Monique de Marco nous a laissé à l’issue de l’entretien, résume les réponses de la liste Europe Ecologie aux questions posées par notre collectif :

 
Quel développement les candidats Europe-Ecologie souhaitent-ils pour le Médoc et l’estuaire de la Gironde ? Sur quels axes et avec quelles ambitions ?

1)    Transports :

è En Médoc également, notre priorité va au rail. Au niveau régional, nous proposons un plan rail ambitieux dans lequel le Médoc n’est pas oublié car il est évident que l’augmentation du trafic ferroviaire est le préalable au développement économique de la presqu’île.

Pour Europe-Ecologie, la desserte cadencée de la ligne du TER et l’interconnexion avec les transports gérés par le Conseil général (bacs et Trans’Gironde) sont nos objectifs à court terme.

Afin de favoriser le report modal du trafic marchandises au niveau régional mais également pour assurer le maintien de l’avant-port du Verdon, nous demandons que la ligne ferroviaire existante soit prolongée jusqu’aux installations portuaires.

Pour toutes ces raisons, il nous paraît primordial de doubler la ligne Bordeaux-Le Verdon, de renouveler le parc de TERs et renforcer les gares existantes.

è Même si nous privilégions le report modal de la route vers le rail, nous sommes conscients que le Médoc souffre de l’insuffisance chronique de ses liaisons routières avec la métropole bordelaise.

Hors des compétences régionales, l’aménagement de la RD1215 ne doit plus être retardé. Pour Europe-Ecologie, la sécurisation de cet axe central du Médoc et urgente, plus particulièrement les déviations de Lesparre et de Listrac.

è Quant à l’estuaire, il doit voir la création d’une zone marine protégée qui pérennisera ses atouts naturels et apportera des fonds européens … Mais cela ne doit pas empêcher le développement du cabotage entre les différents sites du GPMB (avec Grattequina et l’écoparc de Blanquefort) voire l’ouverture de nouvelles liaisons voyageurs …

2)    Parc naturel régional :

è Pour les écologistes aquitains, le PNR du Médoc est une bonne nouvelle mais il est également la récompense d’années de lutte contre le contournement autoroutier de Bordeaux et le terminal méthanier du Verdon. Il est donc évident que le rassemblement Europe-Ecologie veillera à ce que la charte de ce nouveau PNR offre des garanties contre le retour de ces projets ringards. Elle doit donc impérativement prévoir l’interdiction d’implantation de toute activité industrielle classée SEVESO mais aussi l’exclusion de tout aménagement de type autoroutier.

è D’autre part, le PNR offre des perspectives de développement très diverses. Tout d’abord, l’existence même de la structure « administrative » qui le soutiendra induit inévitablement la convergence des aides publiques, étatiques ou européennes, et forcera, à terme, les acteurs économiques, associatifs ou politiques à s’entendre sur des choix de développement cohérents.

è Zone naturelle encore largement préservée et particulièrement riche en terroirs, le Médoc obtiendra, grâce au PNR, une valorisation optimale des ces atouts uniques ainsi qu’un rempart contre les dérives de l’étalement urbain. L’éco-tourisme, l’agriculture bio, les énergies renouvelables ou le retour des petits commerces villageois sont des voies d’avenir qui seront encouragées par l’arrivée du PNR.

3)    Le Grand Port Maritime de Bordeaux

è Actuellement, le GPMB est une hydre administrative où les élus siègent avec des représentants de la CCI … Sa transformation pour plus de démocratie et de transparence entre dans le cadre réglementaire. Notre souhait est que la Région Aquitaine doit s’engager plus avant dans la gestion du Port de Bordeaux comme elle le fait déjà au Port de Bayonne.

è En attendant une décision gouvernementale allant en ce sens, les élus d’Europe-Ecologie seront les porte-parole, au sein de l’assemblée régionale, des citoyens et des associations verdonnais.

è Trois orientations nous semblent incontournables :

-         Développement équilibré et coordonné des différents sites du GPMB

-         Augmentation du trafic de fret sur l’estuaire : cabotage, meroutage, plateformes multimodales et recherche continue de débouchés locaux (industries locales, sylviculture, viticulture) grâce à des tarifs et des services adaptés.

-         Production d’énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) sur les terres gérées par le GPMB.

4)    Représentation des associations

è Europe-Ecologie a pour origine la recherche de synergie entre des partis politiques (Les Verts et RPS), des associations, des syndicats et des citoyens impliqués dans les combats écologistes. Notre rassemblement a adopté les principes de fonctionnement de la démocratie participative. Il est donc évident que les élus d’Europe-Ecologie exigeront la présence des associations médocaines au sein des instances consultatives du PNR et du GPMB.

 

En conclusion, c’est en impliquant les citoyens médocains que la transformation écologique du Médoc sera une réussite !

2 commentaires pour REGIONALES : les réponses de la liste Europe ecologie

  1. Franck dit :

    Entièrement d’accord avec tout ce qui est dit par cette liste …
    Les Régionales approchent, sachons montrer notre volonté de changement !…

  2. marie dit :

    La réponse est claire, notamment la conception d’un PNR qui exclue toute activité SEVESO de son périmètre,  il y a vraiment une amorce de projet cohérent pour le médoc, reste à voir quel sera
    le poids de la liste et sa marge de manoeuvre dans une éventuelle future majorité régionale..

    Marie M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>