Lettre aux candidats aux élections régionales de la rive droite

Publié le: 15 février 2010

Catégorie: Infos générales

Vues: 623

Cette fois ci c’est aux candidats aux élections régionales de la rive droite que l’association écrit et attend des réponses ….


Lettre transmise aux candidats rive droite aux  élections régionales de mars 2010

 

Politique régionale :

quelle ambition pour l’estuaire de la Gironde
et ses deux rives ?

 

Après l’abandon du projet de terminal méthanier au Verdon sur Mer, l’association « Une Pointe pour Tous » poursuit aujourd’hui sa lutte pour un développement économique maîtrisé de la pointe du Médoc. Aux côtés de ses 5000 adhérents, l’association entend participer aujourd’hui à la réflexion sur le développement économique à venir. Pour se faire, nous vous adressons ci-dessous 3 questions concernant vos projets sur notre territoire.

 


Au niveau de l’émergence d’une politique énergétique régionale
est-on en droit d’espérer que le niveau de réflexion et d’argumentation s’élève au-dessus de celui parfois pratiqué  pendant la polémique méthanière ? Il serait intéressant que chacune des listes situe clairement sa réflexion et ses ambitions à ce niveau (objectifs de réduction des gaz à effets de serre à l’échelon régional ? de pourcentage d’énergies renouvelables en Poitou-Charentes à l’horizon 2020 ? etc)

 

Un vrai débat quant à la notion de protection et de valorisation de l’environnement, là  encore une compétence reconnue des régions, mériterait d’être abordé à cette occasion : un choix clair pour l’estuaire de la Gironde et ses deux rives est sans aucun doute du domaine du politique, les deux régions concernées doivent de toute évidence se prononcer sur leur ambition quant au futur de ce territoire riche de potentialités mais particulièrement fragile. La simple juxtaposition de projets (PNR, AMP sur le principe desquels l’association « Une Pointe pour tous » s’est clairement prononcée), de partenaires (Etat, départements, régions), ne peut remplacer une réelle vision clairement exprimée et politiquement assumée de l’aménagement et de la valorisation souhaitée à long terme de ce capital exceptionnel.

 

Quel développement les candidats souhaitent-ils pour l’estuaire de la Gironde? Sur quels axes et avec quelles ambitions ?

 

L’association « Une Pointe Pour Tous » souhaite  ainsi poser les  trois questions suivantes à chacun des responsables de listes candidats aux élections régionales de mars – rive droite  – :


1-                
Etes-vous prêts, au-delà des clivages politiques et régionaux, à travailler avec les  élus de la région Aquitaine pour valoriser et protéger l’estuaire ? Et dans l’affirmative dans quel cadre ?

 

 2-         Le projet de Parc Naturel Marin sur l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais vous semble-t-il pertinent  ? Etes-vous prêts à défendre ce projet ?

 

 3-         Quels autres projets seriez vous prêts à défendre pour l’estuaire de la Gironde ? seriez vous prêts par exemple à associer la région Poitou-charentes à un projet d’aménagement du môle du Verdon pour développer l’accueil des paquebots (des croisiéristes pourraient proposer à leurs clients, lors d’escales de plusieurs jours, des excursions dans les deux régions, l’Aquitaine et le Poitou-Charentes possédant un fort potentiel touristique tout au long de l’année), à un lancement d’un « pôle énergies renouvelables » à l’entrée de l’estuaire ? autres ?…

 

 

 

Le bureau de l’association « Une Pointe pour tous »,

Contact : Philippe Lucet

Tél. : 06-08-58-50-85

Un commentaire pour Lettre aux candidats aux élections régionales de la rive droite

  1. baptiste anne-marie dit :

    simplement pour vous dire que j’adhère complètement à votre façon nette, précise, sage de nous positionner face aux politiques des deux rives. bien à vous, a baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>