A propos de la mise en place du comité stratégique du grand port maritime de Bordeaux

Publié le: 28 janvier 2010

Catégorie: Infos générales

Vues: 520

La mise en place il y a quelques jours du comité stratégique du grand port maritime de Bordeaux est une bonne nouvelle.

 

Pour la première fois, depuis une trentaine d’années ! : élus, administrations et dirigeants du port de Bordeaux se sont posés ensemble la question du devenir de cette vaste zone de près de 1000 hectares et ce, dans un objectif affiché d’examiner des pistes de développement durable.

 

Notre collectif ne peut bien sûr que s’en féliciter, nous oeuvrons dans ce sens depuis plus de trois ans maintenant.

 

L’association « Une Pointe pour Tous », après sa victoire contre le projet méthanier tient à rappeler en effet qu’elle a toujours défendu la nécessité d’un développement économique équilibré de la Pointe du Médoc ; développement où la valorisation du port en eau profonde du Verdon peut avoir toute sa place.

 

Nous resterons mobilisés tant que cet objectif n’aura pas clairement été mis sur les (bons) rails. C’est pour cela que, en cette fin janvier 2010, près de 2000 adhérents ont d’ores et déjà renouvelé leur cotisation au collectif des deux rives !

 

L’association qui regroupe, rappelons-le, non seulement les habitants des deux rives mais aussi un très grand nombre d’entreprises, entend participer à la réflexion qui s’engage. Elle a ainsi demandé au Président de la CDC Pointe du Médoc à être associée aux groupes de travail qui vont se mettre en place au sein du comité stratégique.

 

Une  réponse positive à cette demande sera un signe de la volonté de transparence de la nouvelle démarche engagée par l’état et les élus.

 

La situation actuelle (zone classée en « opération d’intérêt national ») enlève aux collectivités locales, à leurs élus, et à la population locale, tout droit de regard sur l’utilisation des terrains (près de 1000 ha rappelons-le…), et donc tout contrôle sur leur avenir. Il faut que cette situation change.

 

 Ce comité stratégique doit proposer très vite des solutions nouvelles dans un cadre nouveau, à partir d’un déclassement de la qualification « intérêt national » qui avait été mis en place début 2007 dans l’objectif clair d’imposer le projet méthanier. Notre association sera vigilante pour que des résultats concrets soient obtenus rapidement. Elle est prête à contribuer à son niveau au travail de réflexion à engager sur l’avenir de la zone.

 

 Le bureau du collectif

 

 

 

Un commentaire pour A propos de la mise en place du comité stratégique du grand port maritime de Bordeaux

  1. Jean BOTTARO dit :

    Je pense même que UPPT devrait non seulement être associée aux groupes de travail, mais que l’association devrait, de par sa
    représentativité, être purement et simplement partie intégrante de ce Comité Stratégique avec avis délibératif.

     

    Alors que si on nous associe à ces groupes de travail, cela ne serait que dans les instances secondaires de ce Comité
    Stratégique !

     

    Je pense que notre association doit demander sa place pleine et entière, surtout dans
    cette période ou l’on voit que les citoyens tiennent à s’exprimer, et qu’il semble qu’on veut nous donner la parole.

     

    Je ne sais pas si UPPT a des réponses, mais si ce n’est pas le cas, il faudrait relancer la demande par écrit et en lettre ouverte à
    la Presse.

     

    Jean BOTTARO – Castelnau de Médoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>