Parce que tout cela ne s’est pas fait sans efforts…

Publié le: 7 août 2009

Catégorie: Infos générales

Vues: 1550

Le 4 août est désormais derrière nous et la convention entre le Port de Bordeaux et 4Gas n’a pas été reconduite. Le Gouvernement a tenu ses engagements auprès des élus et des populations en refusant de laisser détruire le dernier estuaire naturel d’Europe. L’association s’en félicite. Un travail important de veille sera engagé dans les mois à venir pour surveiller l’évolution des documents d’urbanisme, le devenir de l’aire marine ou encore les projets portés par le Port de Bordeaux.

 

En attendant nous tenions à remercier un certain nombre de personnes. L’association « Une Pointe pour Tous » compte actuellement 6 000 adhérents. Sur ses 3 années d’existence, avec les roulements, 8000 à 9 000 personnes ont, à un moment ou un autre, adhéré. C’est aussi près de 11 000 pétitionnaires pour la création de l’aire marine protégée. Cela fait beaucoup de monde !

 

A la base de tout cela, il y a plusieurs dizaines de personnes qui ont donné beaucoup de leur temps pour informer sans relâche des menaces que le terminal méthanier aurait fait planer. Nous ne pouvons les citer toutes sous peine d’en oublier certaines.

 

Cependant, commençons par remercier les membres du Conseil d’Administration qui ont chacun oeuvré pour la défense de notre estuaire. Merci aussi à leurs conjoints et leurs familles qui ont aussi été soumis à rude épreuve en participant, parfois de manière involontaire, au travail de l’association. Pensons enfin à Sylvie et Alain qui, en cours de combat, nous ont quitté sans jamais avoir baissé la tête.

 

Sur le blog, une information a été assurée en continu. Citons quelques chiffres. Le blog, c’est près de 190 000 visiteurs uniques, près de 630 000 pages consultées sur internet (avec des visiteurs de tous pays) mais aussi 1017 abonnés à la newsletter pour suivre au quotidien l’actualité de notre lutte. En 2 ans et demie, ce ne sont pas moins de 360 articles qui ont été écrits : en moyenne, 1 article tous les 2/3 jours. Ce lien a permis à chacun de rester en contact avec l’actualité du dossier.

 

De très nombreuses actions ponctuelles ont eu lieu : distributions au bac, sur les marchés, sur les brocantes, en sortie de plage, lors des feux d’artifice, des salons, des événements sportifs (notamment nautiques) et culturels de l’été. Merci à tous les nombreux participants qu’ils aient donné une ou cent heures !

 

Plusieurs dizaines de tracts différents ont été rédigés. Plusieurs dizaines de milliers de ces tracts ont été distribués. Les photocopieuses d’entreprises nous soutenant et les imprimeurs locaux (que nous avons voulu faire travailler contrairement à 4Gas…) n’ont pas chômé.

 

Remercions aussi ceux qui par dizaines, se joignaient à nous pour des séances de mise sous pli. Envoyer les courriers à plusieurs milliers d’adhérents n’était pas chose simple. Et, malgré quelques couacs, nous y sommes parvenus.

 

Remercions le milieu associatif qui s’est lui-aussi mobilisé. Plusieurs dizaines d’associations, fédérations ou autres groupements ont milité activement contre ce projet néfaste. Leur opposition restera consultable sur le blog au travers de leurs prises de position publiques accessibles ici.

Cet été, comme les précédents, l’association était présente sur tous les fronts. Nous voulions remercier tous les bénévoles qui ont tenu des stands, distribué des tracts et multiplié les actions. Durant cet été, pas moins de 6 stands ont été tenus régulièrement avec, pour chacun d’entre eux, entre 5 et 15 personnes assurant un roulement.

 

Les stands de Royan et Saint-Georges-de-Didonne étaient ouverts tous les jours en fin de matinée. A Meschers, le stand s’installait les mardis, jeudis et samedis de 10h00 à 13h00 à un emplacement de choix : devant la mairie et la rue principale. Le stand de Vaux-sur-Mer ouvrait quant à lui les vendredis et samedis. Du côté de Saint Palais, c’est tous les dimanches que le stand se montait (ainsi que pour certains événements exceptionnels). A Soulac enfin, le stand prenait vie près du marché couvert les samedis matins.

 

Pour retrouvez quelques photos des bénévoles en pleine action,

cliquez sur l’image ci-dessous.


 

Pour l’efficacité des combats menés, nous tenions à vous dire merci à tous. Une bataille est gagnée. La guerre n’est peut-être pas terminée mais, grâce au réseau que nous nous sommes forgés, l’ensemble de l’association restera mobilisable très rapidement au moindre nuage.

10 commentaires pour Parce que tout cela ne s’est pas fait sans efforts…

  1. mesnard dit :

    la concession avec 4Gas n’a pas été renouvellée et c’est une bonne chose. Il convient d’être très vigilant et si possible de faire des propositions pour l’avenir du site, car n’en doutons pas de nouveaux projets, à peine édulcorés par rapport à celui de 4Gas, seront vraisemblablement présentés à l’avenir.Le projet de création d’un parc marin avec la Charente Maritime est certes une bonne chose mais ce n’est pas suffisant. La nature ayant horreur du vide proposons des solutions alternatives. Pourquoi pas la création d’un parc de production d’énergie solaire (photovoltaïque) …

  2. Nina dit :

    Un grand merci effectivement à tous ceux qui ont oeuvré pour le bien de tous (et le mien en particuliers !)Il faut néanmoins, comme vous le dites, rester vigilant et peser sur les prochaines décisions d’urbanisme, les créations de l’aire marine protégée de l’estuaire et du parc naturel régional en MédocEncore des actions à mener ! MERCI

  3. Monique et Jean Chéruette dit :

    Merci à tous les bénévoles car notre association c’est aussi une formidable histoire humaine. Notre association c’est l’oeuvre de tous et si nous sommes arrivés à ce que ce projet soit aux oubliettes c’est parce que vous étiez tous là !Il y a eu des moments difficiles notamment lors des débats publics mais il y a eu aussi de formidables moments d’amitié. Alain et Sylvie ont toujours été présents et c’est sûr que là haut ils sont aussi au courant de notre victoire !Je continuerai ainsi que Jean à veiller pour qu’aucun projet ne puisse venir détruire notre si belle pointe du Médoc, notre village, notre estuaire et notre région.Merci à vous tous pour avoir toujours répondu « présent » !Monique et Jean Chéruette

  4. PLANQUE dit :

    Nuit du 4 AOUT…> abolition des privilèges, la lutte des petits contre les grands !

  5. DUTOYAT dit :

    Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvre au sommet des associations .Il est souhaitable de developper les escales des paquebots (pour le port de bordeaux ),plutot que de fabriquer encore une ruine portuaire ! encore merçi !!

  6. Pierre et Luisa dit :

    Vincent
    Votre disponibilité nous a permis en temps réel d’être informés sur l’avancement du dossier tout au long de cette période difficile.
    Par vos articles toujours de bonne qualité vous avez maintenu nos esprits en éveil. Bonne ou mauvaise vous avez su distiller l’actualité.
    Grâce à vos interventions pluri hebdomadaires vous avez évité que nombre d’entre nous oublient que la menace était toujours présente.
    Pour cela, nous vous disons un grand merci.
    Que votre discrétion ne vous empêche pas de publier ce petit message de reconnaissance.
    Pierre et Luisa

  7. PIE Daniel dit :

    Merci, car parfois même loin de notre belle région vous nous avez tenu informé.Mes petits enfants vous disent aussi merci, pour qu’ensemble nous conservions ce bel estuaire.Attention rien n’est terminé sur ce site, alors faisons des propositions : par exemble un pôle touristique afin de mieux recevoir les bateaux de croisières et promouvoir les produits de nos deux régions …A tès bientôt le plaisir de vous lire.

  8. Traneau dit :

    Adhérent à l’association, propriétaire à Soulac, j’ai croisé cet été vos bénévoles dans la rue de la plage. Je savais que le 4 août était LA date attendue. A cet instant précis où j’écris ces lignes, je viens de lire le résultat : un grand bravo à votre mobilisation – vous les meneurs de l’association, à celui qui tient le site Web et à la motivation de chacun.Puisse le Médoc rester un havre de paix et de nature tout en trouvant (enfin !)  un développement économique respecteux de son environnement.J-L

  9. Christian Barrier dit :

              Tout à fait d’accord avec Pierre et Luisa pour remercier Vincent toujours disponible; il fut pour moi un modérateur lucide et avisé.          Nul doute qu’il a été l’un des maillons essentiels de notre réussite.

  10. thomas dit :

    Bonjour,merci à l’association pour son combat de tous les instants afin de protéger le magnifique estuaire de la Gironde. Pourvu que le rassemblement entre les 2 rives puissent donner l’occasion à des propositions de développement économique respectant l’environnement: pole de développemnt de l’énergie photovoltaique, développement de l’activité croisière pour le port de Bordeaux etc … L’association a la possibilité, comme elle l’a montré au cours de son combat contre le projet 4Gas, d’etre une force de proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>