Non renouvellement de la convention : une nouvelle victoire…

Publié le: 5 août 2009

Catégorie: Infos générales

Vues: 2477

Après bientôt trois ans de lutte nous commençons à voir le bout du tunnel !….

 

La décision prise hier par la direction du Grand Port Maritime de Bordeaux de ne pas renouveler la convention d’occupation de terrains de la société 4GAS sonne le glas de ce « funeste projet », comme le qualifiait l’un des élus qui est à nos côtés depuis le début de notre combat.

 

Cette décision est la conclusion logique de la prise en compte de l’opposition massive de l’ensemble de la population et des élus des deux rives.

 

Elle est aussi la conséquence d’une prise de position claire de l’Etat, par le biais de Jean-Louis BORLOO et Dominique BUSSEREAU, quant aux choix d’un type de développement pour l’estuaire de la Gironde.

 

Tout cela ne s’est pas fait tout seul, mais grâce à une mobilisation sans précédent des deux rives de l’estuaire, unies pour la première fois dans un combat commun, dans un objectif clair, celui de la préservation d’un capital essentiel pour nous tous et nos enfants… L’estuaire de la gironde et son environnement exceptionnel, ne sont pas à vendre pour une poignée de cerises au premier fonds spéculatif venu !….

 

Merci d’abord à vous tous, adhérents du collectif, prés de 6000 aujourd’hui, à tous les élus qui nous ont soutenu, à toutes les associations qui nous ont apporté leur appui et leur expérience.

 

Nous vous inviterons tous très prochainement à venir fêter dignement ce succès….

 

Notre combat ne s’arrête pas là cependant, nous y reviendrons. Mais pour le moment savourons cette victoire, à bientôt à tous et encore merci et bravo ! 

23 commentaires pour Non renouvellement de la convention : une nouvelle victoire…

  1. Wilk dit :

    BRAVO et merci pour le dévouement de toute l’association.

  2. Fernandez dit :

    Bonjour à tousFélicitations à vous pour votre travail acharné, pour avoir utilisé toutes vos compétences, ce qui nous permet de conserver nos belles plages et sauvegarder notre patrimoine auquel nous sommes si attachés.Encore grand merci

  3. verdonnais dit :

    En tant que verdonnais, je vous dis « Merci et bravo à tous » !Vous avez su défendre la majorité silencieuse dont je fais partie, celle qui ne pouvait pas facilement clamer haut et fort son rejet d’un village seveso.Pour mon village, pour mes enfants, MERCI.

  4. Jacky FERRAND dit :

    BRAVO et encore BRAVO pour cette lutte gagnée des deux côtés de notre belle GIRONDEl Lieu magiqueil faut que cette unité continue. Les loups peuvent se terrer longtemps. Il faut une suite à cette grande prise de conscience.Pour nos petits enfants et leur suite, il y a du travail encore et toujours.De tout coeur avec vous J FERRAND 16200 GONDEVILLE et 17 MESCHERS

  5. David dit :

    Merci à tous les actifs de l’association car on sait bien que vous avez certainement investis beaucoup de temps… Mais cela a payé !Et si 4gas voulait redémarrer la machine en septembre (ou plus tard), nous serons là, derrière vous, qui avez su si bien mener le combat.Sincèrement,D.B.

  6. Anny NEBOUT dit :

    BRAVO  ! BRAVO! et encore BRAVO ! de votre investissement, de votre travail acharné et de votre optimisme et Merci à vous tous les actifs de l’association pour cette magnifique victoire dont je me réjouis du fond du coeur non seulement pour Le Verdon mais pour tous ceux qui se battent pour une cause qui en vaut la peine. Tout est toujours possible avec du courage et une vision juste des choses.

  7. vanes dit :

    Merci du fond du coeur,Merci pour votre détermination,a TOUS BRAVO! vous êtes les Gardiens de l’Estuaire, qu’aurions nous fait sans vous,je suis tellement ravie de cette bonne nouvelle, (sans baisser la garde bien sûr)a bientôt pour feter ça!ENCORE BRAVO!!

  8. cazou33 dit :

    Tout simplement MERCI!!!!!Merci pour nos générations futures !!!!!!

  9. CANUT Joseph dit :

    Bravo à tous et à toutes. Cette bonne nouvelle me réjouit, un regret,  toutefois…Communiste de toujours, je ne comprends pas l’absence de soutien des communistes locaux, tout comme je ne comprends pas non plus les imbrications entre la CGT-portuaire et les instances dirigeantes du Port Autonome de Bordeaux…Peut-être des choses m’ont-elles échappées…En attendant, réjouissons-nous, mes amis ! La volonté poulaire a, une fois n’est pas coutume, gagné contre les lobbies des patrons.

  10. Steph et Estelle dit :

    Juste pour vous dire : C’est COOL, on a gagné et c’est grâce à vous ! alors MERCI !

  11. Baert dit :

    BRAVO voilà une belle victoire et nous sommes heureux de cette annoce d’abandon.Nous allons pouvoir respirer en toute tranquilité. Moi qui suis asthmatique je vais pour voir respirer sereinement. Je suis venu demeurer ici pour avoir de l’air pur aussi je vous remercie pour votre cation et garder notre région non polluée.Me amitiés et en core MERCI à tous.

  12. Renée POUGET dit :

    BRAVO et mille mercis pour votre acharnement, votre mobilisation en notre nom et pour que nos enfants ne connaissent que de belles plages et un estuaire propre… On ne vous dira jamais assez MERCI

  13. jean charles dit :

    Un grand merci aux menbres de l’association .ils ont su mobiliser les politiques, les habitants du medoc, les estivants et beaucoup d’associationsOn s’en rejouit et penserons à vous lorsque nous contemplerons notre « riviere »et nous promenrons dans les marais du verdon encore un grand BRAVO ; j.CH

  14. Danielle HERY dit :

    Quelle lecture agréable ce soir, le bout du tunnel est annoncé… Patience la sagesse arrive, c’est le nouveau modèle de développement qui a pour logo le mot « respect » inscrit sur une mappemonde.Entourons avec prudence ce nouveau-né que nous allons aider à grandir! Merci à vous tous qui vous êtes battus comme des lions.  

  15. Emmanuel dit :

    Bravo a tous pour ce combat et cet acharnement qui va dans le bon sens . Il vient de sauver notre ESTUAIRE des pattes de financiers peux scrupuleux…qui ne voudraient meme pas vivre à coté de leur  port méthanier…                                    Emmanuel

  16. michel dit :

    Citoyens des deux côtés de l’estuaire,Charentais marins,Girondins,amis de l’Etranger,vous,nos soutiens,qui que vous soyez,je vous dis merci,la France vous dit Merci!Une confidence:je suis ému,vraiment!!…….Mais attention:les rapaces ne lâchent pas leurs proies facilement !! C’est pourquoi,dans l’allégresse de cette Victoire,conservons,malgré tout, les armes dans nos râteliers,dans nos foyers….c’est plus prudent!!Et,s’il le faut,nous reprendrons le combat……..la Réserve dira : présente !!Et souvenons-nous………NO PASARAN !!!!!!!! et « toujours prêt » !!!!!!!!

  17. ragot michel dit :

    Un grand merci à l’association d’avoir pu et su fédérer autant de monde particuliers et élus autour d ela défense de l’estuaire. Il faut continuer l’action vers « l’air marine protégée » et pourquoi pas se servir de cet élan pour trouver des activités économiques raisonnables pour la pointe.

  18. Jean-Claude LACROIX dit :

    BRAVO à l’association qui a su mobiliser les médias et les décisionnaires politiques ; MERCI à ces mêmes politiques qui ont tenu leurs engagements.SAVOURONS mais restons vigilants. Puissions-nous être porteurs d’idées pour un véritable développement durable à la pointe du Médoc et pour la définition de l’Aire Marine Protégée.

  19. Frédéric dit :

    Maintenant que les passions semblent s’appaiser reconnaissons objectivement que c’était vraiment un projet illogique à l’heure ou on se demande si il n’est pas déjà trop tard pour préserver l’avenir de la planète ! Bien sur que nous prennons en compte les emplois qui auraient été crées . J’espere que d’autres emplois dans d’autres domaines y compris dans le transport maritime pourrons etre crées, des emplois utiles que des salariés seront fiers d’occuper et non pas dans une activité destructrice pour nous tous !

  20. Marianne dit :

    Vous êtes heureux, nous sommes heureux ! Mais attention, ne crions pas victoire trop tôt car les recours ne risquent-ils pas d’être virulents ? (C’est une question.)Après avoir lutté, chacun, chacune, avec nos modestes moyens, on ne peut empêcher un léger pessimisme de se faire jour. Souhaitons que ce projet insensé ne devienne plus qu’un souvenir et attelons-nous aujourd’hui à faire pression sur les politiques pour faire preuve de créativité afin de développer des emplois dignes d’assurer longue vie à notre estuaire, unique en son genre, et un avenir pour nos enfants plus souriant que le présent que nous vivons aujourd’hui.     

  21. ausseres abel dit :

    Félicitations et bravo pour votre dévouement sans vous le projet passait, merci pour les habitants des deux rives

  22. chauvet dit :

    resultat formidable de convergences des volontés et intelligences des citoyens concernés par la survie de leur environnement.esperons que personne ne lachera prise afin d’avoir de l’eau propre ,de l’air pur de la nourriture saine et des milliers de cancers en moins.mais  au fait ce bel estuaire avec entre autres son joli site sevéso, la disparition de ses esturgeons, sa légendaire abondance de métaux lourds ,etc,etc aura surement  bien besoin que la bonne pointe reste aiguisée pour tous. bravo  pour le succes,mais ne vous arretez pas en si bon chemin !

  23. Cedric dit :

    ON A GAGNE !  …Pour le moment, en tout cas. Ce qui est sûr c’est que l’asociation doit continuer à informer sur la suite des événements. Nous devons rester en alerte. 6000 personnes, sans doute beaucoup plus en comptant les sympathisants : c’est une grande force et nos convictions font que nous resterons mobilisables !ON COMPTE SUR VOUS, vous pouvez compter sur nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>