Vote de la CdC Pointe du Médoc sur le terminal méthanier

Publié le: 20 juillet 2009

Catégorie: Réunions-Manifestations

Vues: 1319

La Communauté des Communes « Pointe du Médoc » (instance réunissant les 11 communes formant la « Pointe du Médoc ») se réunit jeudi 23 juillet afin d’adopter une motion au sujet du terminal méthanier. Ce vote fait suite à la demande des 2/3 des conseillers communautaires d’obtenir enfin une prise de position officielle de la CdC.

 

Ce vote revêt une grande importance politique dans notre combat. Il arrive dans un moment clé puisque nous devrions savoir le 4 août si la convention de réservation des terrains 4gas est reconduite. Il devrait permettre d’afficher clairement aux yeux des lobbies bordelais la position des élus locaux qui, comme leur population, rejettent majoritairement le projet de terminal méthanier.

 

Nous invitons tous les adhérents de fait et de coeur à assister à la réunion publique au cours de laquelle la motion sera adoptée. Attention, il ne s’agit surtout pas de se manifester trop bruyamment. L’assistance n’a normalement pas le droit à la parole. Qui plus est, si nous sommes trop bruyants, l’assemblée a le droit de délibérer à huis clos. Cela n’est absolument pas notre intérêt car il faudrait que nous puissions connaître les votes de chacun des élus locaux.

 

Nous comptons cependant sur la présence du plus grand nombre ; seule à même de rappeler aux élus l’opposition de leurs citoyens. Si la salle ne compte pas suffisamment de place, il suffira de patienter dehors jusqu’à l’annonce des résultats du vote.

 

Nous vous donnons rendez-vous :

 

jeudi 23 juillet,

à 19h00, à la salle des fêtes,

Saint Vivien de Médoc

7 commentaires pour Vote de la CdC Pointe du Médoc sur le terminal méthanier

  1. Thierry TENAU dit :

    Enfin !!!! 3 ans aprés l’annonce d’un projet d’implantation d’un terminal méthanier sur le Verdon s / mer, les élus du nord-médoc (maires et délégués communautaires) des 11 communes constituant la CDC Pointe du Médoc, vont se positionner officiellement au travers d’un vote réclamé  par le collectif « UNE POINTE POUR TOUS ». Depuis trés longtemps, ces élus mandatés par le peuple médocain  auraient du exprimer le courage de leurs convictions à l’égard de leurs administrés sur ce dossier qui engage l’avenir du territoire médocain. Je rappelle que le même type de vote avait eu lieu en 2004 concernant un projet d’implantation d’éoliennes (toujours sur Le verdon) et il n’y avait pas fallut monter au créneau pour obtenir l’instauration de ce suffrage qui s’était réalisé rapidemment.Par conséquent, un seul mot d’ordre pour le Jeudi 23 juillet à 19h à Saint-Vivien : « Elus, citoyens : Tous ensembles contre le port méthanier au Verdon s / mer !!!!!! ».JFK « Ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui ! »

  2. Michel Rigault dit :

    Bonjour Le vote qui sera exprimé ne doit pas être considéré comme une fin en soi mêmeexprimé à l’unanimité ce dont je doute ! ( à supposer qu’il nous soit favorable…. et que certains élus qui se taisent courageusement  depuis trois ans ne demandent pas un vote à bulletin secret pour continuer leur soutien silencieux !!! )N’en doutons pas il sera juste un agacement pour carlyle et une contrariété de voir qu’ils ne sont pas soutenus jusqu’au bout …….La municipalité du verdon  et par extension La CDC possèdent DEPUIS TROIS ANS  l’arsenal juridique pour empêcher l’implantation du  Port Méthanier. Ce sont ces documents qui auraient du constituer la véritable et défintive opposition;Qu’ils n’aient pas été jusqu’alors réellement proposés pose la vraie question de fond et la responsabilité de ceux qui ont tout fait l’empêcher. 

  3. Tous les signes de notre vigilance active sur ce dossier doivent être envoyés, dans le cadre d’une démocratie, avec la conviction que nos enfants ne pourront pas un jour nous reprocher de n’avoir rien fait ; Théodore MONOD (voir http://agorasoulacenergie.sosblog.fr ) disait que « le peu, le très peu de choses que nous pouvons faire, doit être fait ». De plus, je suis quant à moi, loin d’être pessimiste sur l’issue du 4 août, et le 23 juillet n’est pas une fin en soi, juste un jalon de plus, après le beau déploiement autour du Queen Mary2 le 19…Courage !

  4. Vigilant dit :

    Les élus doivent exprimer les voeux des électeurs.En cas de vote contraire à l’attente de l’association contre le port méthanier  rien ne sera fini mais les électeurs devront en tirer les conséquences.Un vote secret jetterait le doute sur tous les élus et c’est grave.

  5. lapointe dit :

    La CGT au secours des fonds de pension symbole du capitalisme sauvage et responsable par ses dérives de la plus grande crise ouvrière  …….LENINE réveille toi ILS SONT DEVENUS FOUS

  6. Lapointe dit :

    La CGT au secours des fonds de pension symbole du capitalisme pur et dur c’est déjà une incongruité……Courbu Juppé Sanguinet même combat ?……..Les deux premiers on comprends mais l’autre ?….Utiliser la grêve pour détruire un estuaire et sacrifier nos petits enfants…..P….. LENINE JAURES réveillez vous sont devenus fous !!!!

  7. Lapointe dit :

    La CGT au secours des fonds de pension symbole du capitalisme pur et dur c’est déjà une incongruité……Courbu Juppé Sanguinet même combat ?……..Les deux premiers on comprends mais l’autre ?….Utiliser la grêve pour détruire un estuaire et sacrifier nos petits enfants…..P….. LENINE JAURES réveillez vous sont devenus fous !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>